fbpx

SoluCalc – Adoucisseur d'eau

Appareil pour lutter contre le calcaire : quelle solution choisir ?

Se débarrasser du calcaire est souvent une tâche difficile. Il faut d’abord en connaître la cause et ensuite trouver une solution, pour ne plus rencontrer ce problème. Apprenez-en plus avec SoluCalc ! Nous vous expliquerons quel est le meilleur système anti calcaire et comment un appareil anti calcaire vous simplifierait la vie. Vous comprendrez aussi de quelle manière prévenir efficacement l’apparition du calcaire. Enfin, nous revenons avec vous sur la façon d’ installer un appareil pour lutter contre le calcaire.

Les origines du calcaire dans l’eau de votre habitation

On remarque la présence du calcaire dans l’eau par les désagréments causés à la maison : linge rêche, peau qui tiraille, appareils ménagers entartrés… Mais comment le calcaire a-t-il pu arriver dans l’eau qui coule dans votre robinet ?

Le calcaire est une roche sédimentaire facilement soluble dans l’eau et qui se compose de nombreux minéraux. On retrouve principalement du calcite ou carbonate de calcium (CaCO3), au moins 50 %, et du carbonate de magnésium (MgCO3). Ainsi, l’eau se charge plus ou moins en calcaire selon le type de sol qu’elle traverse. Prélevée par captage dans un forage ou un puits, l’eau passe ensuite par une usine de potabilisation avant d’être stockée puis acheminée jusqu’à nos robinets. C’est de cette façon que l’on peut retrouver des dépôts de calcaire dans l’eau. La géologie locale a donc un impact direct sur la teneur en calcaire et la qualité de l’eau que nous utilisons au quotidien.

Pour lutter contre l’eau dure, de nombreuses techniques existent comme l’installation d’un système d’adoucisseur à l’entrée de votre arrivée d’eau.

Appareil pour lutter contre le calcaire : lequel choisir ?

Il existe de nombreux dispositifs anti calcaires. Pour vous débarrasser du calcaire qui vous fait vivre un véritable cauchemar au quotidien, vous devez en choisir un qui conviendra le plus à l’utilisation souhaitée.

L’anti-tartre magnétique est un système anti calcaire basé sur la pose d’aimants sur des canalisations. L’action du champ magnétique de cet anti-tartre permet de cristalliser le calcaire dans l’eau pour qu’il n’adhère plus aux parois. Cependant, ce dispositif peut s’avérer peu utile si votre eau est particulièrement dure. Vous pourriez également vous tourner vers un filtre à charbon pour purifier votre eau domestique. Néanmoins, ce système n’est pas très écologique et n’a aucun impact sur l’eau dure de vos canalisations.

L’adoucisseur d’eau reste cependant l’appareil pour lutter contre le calcaire le plus utilisé pour éviter la formation de tartre dans les canalisations.

L’adoucisseur au CO2, le meilleur système

Du vinaigre blanc, du bicarbonate, des détergents ? Votre chiffon et votre éponge pourront en témoigner, ces astuces sont certes efficaces, mais elles ne traitent pas le problème à la source ! SoluCalc vous propose une solution qui vous évitera de passer par divers remèdes de grand-mère. Grâce à nos adoucisseurs d’eau, vous pourrez économiser votre temps et votre énergie en utilisant moins de produits d’entretien, tels que les détergents par exemple.

 

Comment empêcher le calcaire de se poser ?

Le tartre est un dépôt calcaire qui provient de minéraux (calcium, sodium, magnésium, etc.) contenus dans l’eau qui parcourt vos tuyaux ménagers. Un adoucisseur d’eau comme le SoluCalc est un appareil qui peut être installé sur l’arrivée d’eau. Il peut réduire la présence de minéraux tels que le calcium et le magnésium dans l’eau dure. Il aura donc attaqué la source du problème.

Un adoucisseur tel que celui conçu par SoluCalc est une solution à privilégier afin de permettre de conserver vos canalisations en luttant contre le tartre. Cet appareil aura un fort impact dans le traitement de l’eau de votre bâtiment. L’adoucisseur SoluCalc apportera une solution tant au niveau préventif que curatif, car il aura aussi un effet détartrant sur vos canalisations.

Les signes d'un chauffe-eau entartré

Vous soupçonnez votre chauffe-eau de subir les effets du tartre ? Voici quelques signes qui peuvent vous alerter.

Votre ballon d’eau chaude met plus de temps à chauffer votre eau, présente une baisse de température et un débit réduit ou encore émet des bruits inhabituels une fois en fonction ? Il est probable que des dépôts de tartre soient à l’origine de ces désagréments. Ainsi, il est important de réagir rapidement afin d’éviter d’endommager vos différents appareils : cafetière, lave-linge, etc. Mais aussi, d’accroître votre consommation d’eau.

Appareil pour lutter contre le calcaire

Comment détartrer un chauffe-eau sans le démonter ?

Ainsi, pour détartrer votre chauffe-eau sans le démonter, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez soit réaliser un détartrage maison via l’utilisation un nettoyant détartrant ou de vinaigre blanc soit, opter pour un appareil agissant directement sur le calcaire. Dans le premier cas :

  1. Coupez l’alimentation en électricité ou en gaz et laissez l’eau refroidir pour éviter tout risque.
  2. Fermez l’arrivée d’eau froide et ouvrez le robinet d’eau chaude pour libérer la pression dans le réservoir d’eau.
  3. Commencez la vidange de votre chauffe-eau en connectant un tuyau d’arrosage à la vanne de vidange et dirigez son extrémité vers un seau et ouvrez la vanne de vidange pour laisser s’écouler l’eau présente dans le chauffe-eau puis refermez la vanne.
  4. Remplissez en partie le réservoir avec de l’eau froide mélangée à une bonne quantité de détartrant ou vinaigre blanc.
  5. Laissez agir quelques heures pour dissoudre tout dépôt de calcaire.
  6. Ouvrez à nouveau la vanne de vidange pour laisser évacuer la solution et rincez le chauffe-eau à plusieurs reprises jusqu’à obtenir une eau claire.
  7. Fermez la vanne de vidange, rebranchez l’alimentation et ouvrez l’arrivée d’eau pour remplir à nouveau le réservoir d’eau.
  8. Vérifiez la bonne température de l’eau et si aucun bruit apparaît.

 

Il est recommandé d’effectuer cette opération tous les un à deux ans. Toutefois, pour une solution plus pratique, économique, écologique et durable, optez pour un adoucisseur d’eau sans sel comme SoluCalc ! Placé directement après la régie en lien avec les normes nationales, celui-ci dissout efficacement le calcaire de vos canalisations. En effet, grâce à l’injection d’une micro dose de CO2 alimentaire, le calcium et le magnésium à l’origine du calcaire se transforment en bicarbonate de calcium. Un résidu beaucoup moins agressif et plus pratique à nettoyer à l’aide d’un simple chiffon !

Avec un appareil pour lutter contre le calcaire : au revoir aux petits tracas !

L’apparition de calcaire peut apporter une panoplie de petits soucis au quotidien. Parmi les premières victimes nous retrouvons, votre évier, votre lave-vaisselle, votre lave-linge, vos robinets et ainsi que tous vos appareils électroménagers utilisant de l’eau provenant de vos canalisations. Grâce à un appareil vous permettant de lutter contre le calcaire, vous pourrez dire au revoir à ces petits désagréments !

 

Commandez le SoluCalc dès maintenant

Demandez un devis à l’un de nos installateurs SoluCalc, ou bien demandez un rendez-vous pour son installation via notre formulaire de contact.

5/5 - (29 votes)