SoluCalc – Adoucisseur d'eau

Adoucisseur d’eau d’occasion : pourquoi acheter un adoucisseur de seconde main

Vous cherchez une solution durable pour empêcher la formation de tartre et éliminer le calcaire de l’eau chez vous ? Les adoucisseurs d’eau sont très efficaces pour vous débarrasser du calcaire, protéger vos canalisations et appareils électroménagers du tartre. Vous avez un budget limité et cherchez donc un adoucisseur d’eau d’occasion ? N’oubliez pas qu’en plus du prix d’achat de votre adoucisseur d’eau, vous devez considérer les coûts de fonctionnement. Revenons ensemble sur les systèmes existants et les dépenses liées aux adoucisseurs d’eau.

adoucisseur d'eau d'occasion

2 systèmes pour éviter la formation de tartre

Il existe deux systèmes d’adoucisseurs d’eau dont l’efficacité est prouvée et reconnue par le CSTC : l’adoucisseur d’eau au sel et l’adoucisseur d’eau au CO2.

L’adoucisseur au sel fonctionne selon un système d’échange d’ions. Pour fonctionner, ce modèle a besoin de recharge régulière en sacs de sels, en billes de résine et passe par un processus que l’on appelle régénération, qui peut provoquer une surconsommation d’eau à l’année.

L’adoucisseur au CO2 fonctionne selon un système d’injection de CO2 dans l’eau. Il permet de dissoudre le calcaire dans l’eau sans en changer la structure ionique. L’adoucisseur d’eau sans sel a besoin d’une bonbonne de CO2 par an pour fonctionner (pour un foyer de 4 personnes).

Vous souhaitez en savoir plus sur la consommation des adoucisseurs d’eau ? Consultez notre article : consommation adoucisseur d’eau

Pourquoi acheter un adoucisseur d’eau d’occasion ?

Les avantages d’un adoucisseur d’eau sont nombreux :

  • Réduction des dépôts de calcaire sur la tuyauterie et la robinetterie
  • Protection des appareils électroménagers comme le lave vaisselle ou la bouilloire
  • Protection de la chaudière
  • Diminution de la corrosion de la plomberie

Un adoucisseur d’eau d’occasion vous permet de faire des économies à l’achat. Neuf, un système au sel va vous coûter quelques milliers d’euros d’investissement, le prix de revient d’un adoucisseur au CO2 est plus ou moins le même. À cela doivent s’ajouter les frais d’installation, dont vous pouvez demander le calcul personnalisé auprès de votre marque fournisseur.

Acheter un adoucisseur d’eau d’occasion peut donc être assez avantageux si vous souhaitez réduire le montant des frais d’installation. Mais attention aux frais d’entretien de votre système, car vous pourriez voir votre facture gonfler sur le long terme.

L’adoucisseur d’eau au sel d’occasion : une fausse bonne idée ?

Acheter un adoucisseur d’eau d’occasion peut vous avantager dans un premier temps, mais devenir un désastre économique sur le long terme. En achetant un adoucisseur d’eau de seconde main, vous prenez le risque de devoir payer plus cher pour la réparation de votre appareil ou pour son entretien en seulement quelques années.

Un adoucisseur au sel, par exemple, a une durée de vie moyenne de 15 ans. Mais cet appareil demande un entretien régulier pour assurer son bon fonctionnement. Si le propriétaire de l’adoucisseur en prend bien soin, cette espérance de vie peut dépasser les 20 à 25 ans. Cependant, si le propriétaire de l’adoucisseur au sel ne nettoie pas régulièrement son bac, ne change pas la cartouche ou le pré-filtre, ne vérifie pas le niveau de dureté de l’eau, cela a pour conséquence d’abîmer l’adoucisseur. Vous pourriez donc vous retrouver avec un système anti calcaire qui ne va durer que 5 ans. Lisez aussi notre article sur la durée de vie d’un adoucisseur d’eau pour en savoir plus.

De plus, l’adoucisseur au sel est un appareil gourmand en énergie, en eau et en électricité. Son fonctionnement va vous coûter assez cher sur le long terme, même si vous réduisez le prix d’achat.

adoucisseur d'eau d'occasion

L’adoucisseur d’eau au CO2 : une alternative sur le long terme aux adoucisseurs classiques

À la place d’installer un adoucisseur d’eau d’occasion au sel, pourquoi ne pas penser à un système plus économique sur le long terme ? Le SoluCalc est un adoucisseur d’eau sans sel, qui n’influe pas sur votre consommation d’eau et ne demande pas d’entretien annuel. Pour un foyer de 4 personnes, l’achat d’une bonbonne de CO2 par an est généralement recommandée. Le SoluCalc vous permet, en comparaison avec un adoucisseur classique, d’économiser plusieurs centainres d’euros en 10 ans.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre système ou faire installer un adoucisseur d’eau au CO2 chez vous ? Vous pouvez gratuitement demander un devis sur notre site, ou faire appel à l’un de nos conseillers.

SoluCalc s’installe également dans les communes et régions suivantes :

ParisMarseilleMontpellierToulouseLyonNiceStrasbourgBordeauxLilleReimsLe HavreToulonDijonNîmesLe MansAmiensPerpignanMetzBesançonRouenCaenRoubaixTourcoingPoitiersNantesGrenobleRennesSaint-EtienneAngersVilleurbanneSaint-DenisAix-en-ProvenceClermont-FerrandBrestToursLimogesBoulogne-BillancourtOrléansMulhouseArgenteuilMontreuilNancyNanterreAvignonVitry-sur-SeineCréteilDunkerque –  Asnières-sur-SeineValenciennesLensArrasCreilCompiègne

5/5 - (25 votes)