Solucalc

Quelle est la consommation d’un adoucisseur d’eau ?

consommation adoucisseur d'eau

Vous souhaitez commander un adoucisseur d’eau et vous vous posez des questions sur ses besoins en eau ainsi que ses besoins en électricité ? Il existe 2 grands types d’adoucisseurs sur le marché : adoucisseurs à sels et adoucisseurs au CO2. En fonction du type d’adoucisseur que vous allez choisir, les besoins en énergie ne sont pas les mêmes. Alors, est-ce qu’un adoucisseur consomme beaucoup d’eau ou d’énergie ? SoluCalc revient avec vous sur les différents systèmes pour adoucir l’eau, et vous explique point par point quelle est la consommation d’un adoucisseur d’eau selon son type.

Les différents types d’adoucisseurs d’eau

Il existe sur le marché 2 adoucisseurs pour résoudre définitivement vos problèmes de calcaire dont l’efficacité a été prouvée par le rapport du CSTC 2021.

L’adoucisseur classique est le système à sels. Grâce à des billes de résines, il transforme les ions calcium et magnésium en ions sodium. On appelle ce fonctionnement un système ionique. L’adoucisseur au sel élimine durablement le calcaire dans toute votre habitation, mais son fonctionnement consomme énormément en eau et nécessite l’achat régulier de sacs de sel. Nous y reviendrons par la suite.

L’adoucisseur au CO2 est un modèle d’adoucisseur sans sel. Ce système injecte du CO2 alimentaire à la base de votre arrivée d’eau. Le CO2 transforme le carbonate de calcium, responsable de la formation de tartre, en bicarbonate de calcium. Le bicarbonate est un composant qui n’est pas incrustant et n’adhère pas à vos parois et électroménagers. L’adoucisseur au CO2 vous débarrasse durablement du calcaire mais ne l’élimine pas, il le dissout. Ce modèle n’influe donc pas sur le Ph de l’eau.

Quelle est la consommation d’eau d’un adoucisseur d’eau ?

Afin de lutter contre le tartre, les dépôts et résidus de calcaire et protéger votre tuyauterie, les adoucisseurs sont une solution extrêmement efficace. Mais qu’en est-il de votre consommation mensuelle en eau ? Les 2 systèmes ont-ils une influence sur la consommation en mètres-cubes ?

L’adoucisseur d’eau au sel augmente considérablement votre consommation en eau. Lors du processus de décalcarisation, l’eau calcaire passe par un bac, rempli de billes de résine. Tous les jours où vous utilisez de l’eau, les résines se chargent en calcaire pour adoucir l’eau, et il faut par la suite les décharger. Pour les décharger, il faut nettoyer les billes via un processus automatique qui s’appelle la régénération. L’adoucisseur au sel utilise de la saumure pour décharger les billes de résine en calcaire, et ce processus implique l’utilisation de plusieurs litres d’eau. Ce processus gaspille de grandes quantités d’eau, et l’eau traitée avec de la saumure ne peut plus être utilisée. Elle n’est plus potable et elle est dangereuse pour l’environnement et ne peut donc pas être versée dans les égouts.

Concrètement, la consommation en eau d’un adoucisseur au sel pour 4 personnes est en moyenne de 150 litres d’eau par processus de régénération. Par mois, un adoucisseur au sel passe 4 fois par un processus de régénération. Cela revient à 600 litres d’eau utilisés par mois.  Sur l’année, vous augmentez donc votre consommation totale de plus de 31 200 litres. En bref, cet adoucisseur d’eau consomme beaucoup d’eau et va faire augmenter votre consommation annuelle.

Le système au CO2 n’a pas besoin de résines ni de saumure pour assurer son bon fonctionnement. Le système d’injection au CO2 n’est pas le même que celui de l’échange d’ions, et n’augmente pas le nombre de mètres-cubes consommés.

L’adoucisseur d’eau au CO2 vous permet de consommer l’eau du robinet, protège votre chaudière, votre lave-vaisselle et toutes vos canalisations sans augmenter d’un mètre-cube vos besoins en eau.

Est-il possible d’avoir une consommation excessive en eau avec un adoucisseur d’eau ?

Pour les adoucisseurs au sel, ils sont connus pour augmenter considérablement la consommation des ménages qui utilisent ces modèles. L’adoucisseur au sel, en plus de consommer annuellement plusieurs milliers de litres d’eau, peut également se boucher, et cause une consommation anormale en eau. Vous devez donc veiller à ce que cet adoucisseur ne se bouche pas. Un entretien régulier par un professionnel doit se faire également chaque année.

Comme déjà expliqué l’adoucisseur au CO2, lui, ne va pas influer sur votre consommation, peu importe le nombre de personnes dans votre foyer. Les besoins en eau de l’adoucisseur sans sel au CO2 sont inexistants.

consommation adoucisseur d'eau

Quelle est la consommation électrique d’un adoucisseur d’eau ?

De manière générale, les adoucisseurs aussi bien à sels qu’au CO2 ne sont pas gourmands en électricité, peu importe le nombre d’occupants du logement. Vous ne verrez donc pas forcément de différence sur votre facture d’électricité ou votre consommation électrique annuelle.

Pour les modèles à sel comme pour les modèles au CO2, la consommation annuelle moyenne en électricité pour 4 personnes est inférieure à 30 kilowatts, soit une consommation inférieure à une ampoule basse consommation. Aucun des 2 modèles ne consomme plus d’électricité qu’un autre.

Au contraire : la consommation des appareils électriques se voit souvent diminuée avec l’utilisation d’un adoucisseur d’eau. Ils ne sont plus entartrés et fonctionnent donc de manière plus efficace. Sans changer vos habitudes de consommation, vous pourrez voir une différence sur votre facture énergétique en installant un système d’adoucisseur d’eau chez vous.

Quelle est la consommation d’un adoucisseur d’eau en sel ?

En plus de l’eau et de l’électricité, le modèle d’adoucisseur d’eau au sel requiert l’utilisation de sacs de sels pour pouvoir fonctionner correctement.

  • En termes de quantité, il faut compter 1 kg de sel pour traiter 1 mètre-cube d’eau, soit 1 litre.
  • Une personne consomme en moyenne 40 mètres cubes d’eau par an, soit 40 000 litres d’eau.
  • Mettons en application ces chiffres. Pour un foyer de 4 personnes, il faut compter 160 m3 à traiter, soit 160 kg de sel à l’année.
  • En termes de prix, cela revient donc aux alentours de de 150 à 250 euros annuels pour l’achat de sacs de sel.

D’un autre côté, l’adoucisseur au CO2 n’a besoin que de CO2 pour fonctionner, et ne demande pas un entretien régulier. Vous pouvez vous-même changer la bonbonne de CO2, en moyenne 1 fois par an pour un ménage de 4 personnes. La bonbonne coûte environ 25 euros.

Conclusion sur la consommation d’un adoucisseur d’eau

Reprenons en bref ce que nous avons vu des 2 systèmes d’adoucisseur d’eau :

  • L’adoucisseur au sel consomme 31 200 litres d’eau à l’année pour un foyer de 4 personnes.
  • L’adoucisseur au CO2 ne consomme pas un seul litre en plus de votre consommation habituelle.
  • Les 2 systèmes consomment moins de 30 kilowatts par an pour un foyer de 4 personnes, ce qui représente une quantité dérisoire.
  • L’adoucisseur au sel demande l’utilisation de sacs de sels, à raison de 160 kg pour 4 personnes.
  • L’adoucisseur au CO2 ne requiert pas l’utilisation de sels. Il utilise du CO2, à raison d’une bonbonne par an pour 4 personnes.

Comment commander un adoucisseur d’eau ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les adoucisseurs d’eau au CO2 ? Vous êtes tenté par le modèle au CO2 et cherchez à en installer un chez vous ? SoluCalc est la référence des adoucisseurs d’eau sans sel au CO2. Contactez notre équipe ou demandez un devis sur notre site pour l’installation de votre nouvel adoucisseur. Nous proposons des modèles 1 pouce pour les foyers de 4 à 10 personnes et 2 pouces pour les foyers ou immeubles dont le nombre d’habitants est supérieur à 10.

5/5 - (22 votes)