Solucalc

Quelle est la durée de vie d’un adoucisseur d’eau ? Comparaison des systèmes existants

durée de vie adoucisseur d'eau

Vous pensez à acheter un adoucisseur d’eau mais vous souhaitez d’abord en savoir plus sur son espérance de vie ? Avec SoluCalc, comparez les 3 systèmes les plus répandus sur le marché et faites-vous une idée du système pour le traitement des eaux qui vous convient le mieux. Quel appareil est celui qui vit le plus longtemps ? Comment améliorer l’espérance de vie de son adoucisseur ? Quelle est la durée de vie d’un adoucisseur d’eau ? Répondons ensemble à cette question.

Quels sont les 3 systèmes d’adoucisseurs d’eau ?

Avant de parler des adoucisseurs d’eau et de leur durée de vie, revenons sur les 3 systèmes existants sur le marché.

  • L’adoucisseur d’eau au sel

L’adoucisseur au sel est le premier modèle d’adoucisseur. Il élimine complètement le calcaire dans l’eau grâce à son système échangeur d’ions. L’adoucisseur au sel permet de traiter l’eau grâce à des billes de résine et de saumure, qui captent les ions calcium et magnésium présents naturellement dans l’eau. Il les transforme ensuite en ions sodium, ce qui a pour effet d’éliminer le calcaire, et de rendre l’eau très douce.

  • L’adoucisseur d’eau au CO2

L’adoucisseur d’eau au CO2 injecte du CO2 dans l’eau, et transforme les carbonates de calcium en bicarbonates de calcium. Il ne change pas le degré de dureté de l’eau mais dissout efficacement le calcaire dans les canalisations. L’adoucisseur au CO2 est un système qui a bien évolué depuis de nombreuses années et représente maintenant une des meilleures alternatives aux modèles avec sel.

  • L’adoucisseur d’eau magnétique

L’adoucisseur d’eau sans sel par électromagnétisme est un système qui capte les ions calcium grâce à un champ magnétique qu’il crée à la base de vos canalisations. Il n’intervient pas non plus sur le niveau de dureté de l’eau et représente une alternative encore discutée par le CSTC contre la formation de tarte.

Quelle est la durée de vie d’un adoucisseur au sel ?

L’adoucisseur au sel possède une durée de vie moyenne aux alentours de 15 ans. Selon le soin que vous apportez à votre adoucisseur d’eau au sel, son espérance de vie peut se réduire à 5 ans seulement, ou s’étendre jusqu’à 30 ans.

  • L’adoucisseur au sel est un appareil qui demande un entretien régulier. Si vous souhaitez que votre appareil vive plus longtemps, voici les points auxquels faire attention :
  • Le niveau de sel pour adoucisseur doit toujours se trouver au-dessus de 1/3 du bac. Vérifiez le niveau tous les mois ;
  • La variation de la dureté de l’eau ne doit pas dépasser les 10%. Elle est à vérifier tous les 2 mois ;
  • Le bac à sel régénérant doit être désinfecté et lavé tous les 3 mois ;
  • La cartouche du pré-filtre se nettoie également tous les 3 mois, et se change tous les 6 mois ;
  • L’adoucisseur en lui-même doit être désinfecté et nettoyé tous les ans.

La durée de vie de la résine d’un adoucisseur d’eau est de 10 ans maximum, mais vous devez contrôler son état tous les 2 à 3 mois pour vous assurer du bon fonctionnement de votre adoucisseur au sel.

Quelle est la durée de vie d’un adoucisseur au CO2 ?

Cet adoucisseur d’eau a un durée de vie moyenne qui se situe entre 15 et 30 ans. Un des avantages de ce type de modèle est qu’il ne demande pas d’entretien particulier pour bénéficier de sa longévité maximale. Ce modèle est adapté à une consommation humaine, et il existe des modèles plus importants pour les immeubles, copropriétés et bâtiments commerciaux. L’espérance de vie moyenne des différents modèles est égale, les adoucisseurs pour immeuble n’ont donc pas une espérance de vie inférieure aux modèles domestiques.

L’adoucisseur au CO2 est un modèle qui a déjà prouvé son efficacité par le passé. Il est le système idéal pour maximiser votre confort et bénéficier de l’efficacité d’un adoucisseur classique.

durée de vie adoucisseur d'eau

Quelle est la durée de vie d’un adoucisseur magnétique ?

Un tel adoucisseur d’eau a une durée de vie proche des 20 ans. Au même titre que le système au CO2, il ne demande pas d’entretien pour atteindre sa longévité maximale. L’adoucisseur magnétique est, en théorie, efficace pour lutter contre le calcaire, sans entretien. Cependant, son efficacité est remise en question tant par les consommateurs que par les tests du CSTC effectués en 2017 sur les 3 modèles pour adoucir l’eau.

durée de vie adoucisseur d'eau

Foire aux questions sur les adoucisseurs d’eau et leur durée de vie

Vous avez d’autres questions sur l’adoucisseur d’eau et sa durée de vie ? Consultez notre FAQ pour en savoir plus.

L’adoucisseur d’eau doit se changer quand il ne fonctionne plus, soit tous les 10 à 30 ans. Afin de savoir si votre appareil ne fonctionne plus, vous pouvez faire appel à un professionnel. Vous pouvez également vérifier vous-même l’efficacité de votre adoucisseur via un test de dureté de l’eau, ou en demandant à un plombier de vérifier votre adoucisseur. Sachez qu’une mauvaise utilisation ou l’absence d’entretien réduit l’espérance de vie de vos appareils. Pour les modèles au sel, la durée de vie de la résine d’un adoucisseur d’eau est de maximum 10 ans, pensez donc à la changer en temps et en heure.

Afin de vérifier l’efficacité de votre adoucisseur d’eau au sel, vous pouvez effectuer un test de dureté de l’eau. Il existe des kits que vous pouvez trouver facilement sur le marché, voire les acheter en ligne.

L’efficacité des adoucisseurs d’eau sans sel peut se vérifier en observant les dépôts de calcaire chez vous. Vous pouvez également faire appel à un plombier ou un spécialiste pour vous aider dans la vérification.

Comment commander un adoucisseur d’eau ?

Vous souhaitez installer un adoucisseur d’eau chez vous ? SoluCalc est un modèle d’adoucisseur d’eau sans sel, au CO2, qui s’installe directement sur votre arrivée d’eau, après le compteur de la régie, selon les règles en vigueur dans votre pays. Demandez un devis sur notre site pour l’installation de votre nouveau système !

5/5 - (23 votes)