Solucalc

Comment installer un filtre anti calcaire ? SoluCalc vous répond !

Filtre anti calcaire

Tout d’abord il faut dire que le calcaire est un problème à prendre en compte dans bon nombre de foyers. En effet, c’est un vrai calvaire pour vos canalisations, il est donc tout naturel que vous soyez à la recherche d’une solution pour vous en débarrasser. Tout bien pesé, un filtre anti calcaire est une solution à privilégier. Cet article vous permettra de savoir comment installer un filtre anti calcaire. Vous comprendrez pourquoi il est important de résoudre ce problème de canalisations, quelles sont les causes de ce problème et aussi comment entretenir vos canalisations sur la durée en installant un filtre.

L’accumulation de calcaire : quelles en sont les causes ?

Le calcaire est une accumulation de dépôts liée au passage de l’eau dans les canalisations. Plus l’eau sera chargée en calcium et/ou en magnésium, plus les dépôts calcaires seront alors conséquents. Souvent une forte concentration en calcaire peut être due à une forte concentration en calcium dans certaines régions. Par exemple en Belgique, la province du Hainaut possède une concentration en calcium plus forte que dans la province du Luxembourg. On appellera alors une eau fortement concentrée « dure » et une eau peu concentrée sera qualifiée de « douce ».

Quels sont les risques de l’accumulation du calcaire ?  

Si vous ne remédiez pas à ce problème divers petits soucis apparaîtront. Au niveau purement esthétique vous remarquerez que de petits dépôts de tartre s’accumulent sur vos robinets par exemple. Ensuite, au niveau pratique, vous verrez que le débit d’eau diminue dans vos tuyaux. Cela entraînera aussi potentiellement des fuites. Une eau fort concentrée en calcium peut aussi rendre vos cheveux ternes.

Le filtre anti calcaire au CO2 : les avantages  

L’adoucisseur d’eau au CO2 est la solution qui vous permettra de régler vos problèmes de canalisations. Ce type de système utilise donc du CO2 alimentaire, qui au contact du calcium le transformera en bicarbonate de calcium. Ce bicarbonate ne s’accumule pas dans vos canalisations, voilà pourquoi cette solution est efficace. SoluCalc vous propose un adoucisseur fonctionnant dans ce principe, qui sera directement installé à l’entrée de votre arrivée d’eau. De plus, des problèmes de canalisations liés au calcaire peuvent avoir des effets sur votre corps. Entraînant un potentiel assèchement de la peau et des cheveux, ou aussi divers problèmes dermatologiques. Alors n’attendez plus, SoluCalc vous explique comment installer un filtre anti calcaire !

Vous souhaitez installer un filtre anti calcaire ? SoluCalc est votre solution d’adoucisseur d’eau

Alors, comment installer un filtre anti calcaire ?

Bien, maintenant que vous comprenez quels sont les enjeux, passons au processus d’installation. Il y a deux possibilités qui s’offrent à vous. Tout d’abord, si vous êtes vous-même plombier ou disposez de compétences solides en plomberie, vous serez capable d’installer nos kits d’adoucisseur d’eau SoluCalc. Cependant, si vous n’avez pas l’expérience nécessaire, nous vous recommandons fortement de passer par nos spécialistes SoluCalc, qui sont des spécialistes agréés et qui seront en mesure de répondre à toutes vos questions également.

Filtre anti calcaire ou adoucisseur d’eau : que privilégier ?  

Contrairement à un filtre anti calcaire, l’adoucisseur d’eau au CO2 est une solution sur le long terme. En effet, un filtre s’use plus facilement et a une donc une durée de vie limitée. En plus, le filtre anti calcaire permet simplement d’éviter le dépôt du calcaire dans les canalisations. Ainsi, il n’influe pas sur la dureté de l’eau. Si vous avez une peau sèche et/ou des cheveux ternes, le simple fait de poser un filtre anti calcaire ne fera pas la différence. Enfin, ce système n’est pas compatible avec toutes les tuyauteries. Il faut donc bien se renseigner avant de tenter toute installation. Cette solution reste néanmoins peu coûteuse.

 Au contraire, un adoucisseur d’eau au CO2 permet non seulement de réduire la dureté de l’eau mais aussi d’améliorer vos éventuels problèmes de peau. En d’autres termes, une eau adoucie est moins agressive pour votre corps et vos cheveux et vous facilite la vie au quotidien. Votre ménage sera fait plus rapidement et vos appareils électroménagers verront leur durée de vie augmenter considérablement. Aussi, étant installé à l’arrivée d’eau dans votre habitation, cela préservera également votre ballon d’eau. Il s’agit donc d’un avantage important qui vous évitera de casser votre tirelire pour en acheter un neuf.

Comment entretenir son adoucisseur d’eau ?  

Le problème le plus récurrent que pourrait apporter un adoucisseur d’eau est son entretien. Les adoucisseurs classiques utilisant du sel peuvent rapidement être coûteux. Ce, lorsque vous devez effectuer l’entretien chaque année ou quotidiennement lors de la régénération de la bonbonne d’eau. Si vous optez pour un adoucisseur au CO2, vous n’aurez pas à vous préoccuper de tous ces soucis. En plus de faire de belles économies chaque jour, aucun entretien n’est nécessaire. Il s’agit donc d’une solution plus qu’économique pour palier au calcaire de votre habitation.