Solucalc

Adoucisseur d’eau potable : peut-on boire de l’eau adoucie ? SoluCalc répond à vos questions

peut on boire de l'eau d'un adoucisseur

Selon la ville ou la région dans laquelle se trouve votre logement, il est possible que l’eau desservie soit très calcaire. Pour des raisons de bien-être personnel et pour vos canalisations, la meilleure solution reste de faire installer un adoucisseur d’eau dans votre maison. Pour cela, vous devez prêter attention à quelques critères précis. Ceci dans le but de vous assurer qu’ils correspondent aux besoins de votre domicile. En effet, il existe différentes tailles et donc différentes offres pour différents besoins. Aussi, deux options s’offrent à vous, l’adoucisseur au sel et l’adoucisseur d’eau au CO2. Vous souhaitez trouver un adoucisseur d’eau potable ? SoluCalc vous en dit plus sur les solutions qui existent.

L’origine et les effets du calcaire

Le calcaire peut transformer votre quotidien en calvaire : appareils électroménagers encrassés, cheveux secs, peau abîmée, linge rêche, traces blanches sur votre robinetterie… Les conséquences de la présence du calcaire dans votre eau du robinet sont nombreuses. Mais comment le calcaire a-t-il envahi votre habitation ?

La teneur en calcaire et la qualité de l’eau que nous consommons dépend directement de la géologie locale. Lors de son parcours naturel, elle traverse différents types de sols et se charge en sels minéraux qu’ils contiennent. Lorsque l’eau traverse des roches calcaires, elle s’enrichit en carbonate de calcium (CaCO3) et de magnésium (MgCO3). L’eau subit ensuite un processus de potabilisation avant d’être acheminée jusqu’à nos robinets. Pourtant, le calcaire déjà présent ne se dissout pas, ce qui explique pourquoi des dépôts de tartre se forment dans vos canalisations et sur votre robinetterie. 

Découvrons maintenant les différentes solutions pour éliminer le calcaire. Quel est l’adoucisseur d’eau potable qui vous convient le mieux ?

Les différents systèmes d'adoucisseur d'eau potable

Il existe 3 systèmes d’adoucisseurs d’eau potable sur le marché. Chacun présente ses avantages et inconvénients :

  • L’adoucisseur au sel rend l’eau plus douce grâce à un système qui capte les ions calcium et magnésium et les transforme en ions sodium. Ce système est efficace pour éliminer le calcaire dans l’eau mais altère son goût et transforme sa composition.
  • L’adoucisseur au CO2 injecte du CO2 dans l’eau. Son raccordement se fait après le compteur de la régie, dans les normes en vigueur dans votre pays. L’adoucisseur au CO2 transforme le carbonate de calcium (calcaire) en bicarbonate de calcium. Il n’influe donc pas sur la composition de l’eau.
  • L’adoucisseur électromagnétique capte les ions calcium et empêche la formation de tartre dans les canalisations. Son efficacité n’est cependant pas reconnue par les tests du CSTC.

Qu’est-ce que l’eau adoucie avec un adoucisseur au sel ?

Une eau adoucie se caractérise comme étant une eau dépourvue d’ions calcium (calcaire). Dans le cas d’un adoucisseur d’eau au sel, les ions calcium et magnésium se transforment en ions sodium à l’aide de la résine échangeuse d’ions. Avec les ions calcium disparus, votre eau devient moins « dure » et est donc plus douce. Vous pouvez vérifier simplement le taux de calcaire présent dans votre eau en mesurant son pH.

Pour connaître le niveau de dureté de votre eau du robinet, vous devez calculer le titre hydrotimétrique (TH) de l’eau, c’est-à-dire sa teneur globale en sels de calcium et magnésium. L’unité de mesure utilisée est le degré français (°f). Un degré français équivaut à 10 mg/l de calcaire. Si le TH de votre eau est supérieur à à 20 °f, nous vous conseillons d’installer un système contre le calcaire afin de bénéficier d’une eau plus saine et plus pure au quotidien.

Adoucisseur d'eau que choisir

Qu’est-ce que l’eau adoucie avec un adoucisseur au CO2 ?

  • Contrairement à l’adoucisseur au sel, le modèle au CO2 n’est pas un adoucisseur à ionisation. En ce sens, il ne transforme pas les ions calcium et magnésium en ions sodium. En réalité, l’adoucisseur au CO2 ne dissout pas le calcaire dans l’eau, mais il l’empêche de devenir incrustant.
  • L’adoucisseur au CO2 injecte du CO2 dans l’eau et transforme le carbonate de calcium en bicarbonate de calcium. Ce dernier composant est, lui, non incrustant et est soluble dans l’eau. Il ne s’accroche donc pas à vos parois et canalisations. Mais peut-on boire l’eau d’un adoucisseur au CO2 ? Qu’en est-il de l’eau adoucie par un adoucisseur au sel ? Revenons sur ces questions. 

Qu’est-ce que l’eau adoucie avec un adoucisseur électromagnétique ?

L’adoucisseur à champ magnétique capte les ions calcium à l’aide d’un aimant qui se trouve à la base de l’adoucisseur d’eau. Les cristaux de calcaire n’arrivent donc plus à se former à cause du champ magnétique généré par l’adoucisseur d’eau. On appelle également ce système “anti-tartre magnétique”, car l’adoucisseur magnétique ne dissout pas le calcaire dans l’eau et n’influe pas sur le niveau de dureté de l’eau.

adoucisseur eau potable

Peut-on boire l’eau d’un adoucisseur d’eau au sel ?

Nous avons besoin de boire au moins 2 litres d’eau sur la journée. Certains préfèrent boire l’eau douce d’une bouteille d’eau, mais l’inconvénient de l’eau en bouteille est qu’elle produit énormément de déchets. Pourtant le fait de boire reste important car cela permet de garder une bonne hydratation. 

Peut-on boire l’eau du robinet ou cuisiner avec de l’eau adoucie lorsqu’on a un système anti calcaire au sel ? La réponse est oui, mais à certaines conditions. Boire une grande quantité d’eau d’un adoucisseur d’eau au sel peut poser une série de problèmes dans certains cas :

  • Pour les personnes souffrant d’hypertension, il est recommandé de ne pas boire d’eau adoucie car elle est enrichie en sodium.
  • Un risque de contamination de l’eau existe si la désinfection du bac de résine est négligé 
  • Le goût de l’eau adoucie par un adoucisseur au sel peut être dérangeant pour certaines personnes.

Vous l’aurez compris, boire l’eau du robinet avec un adoucisseur au sel n’est pas la meilleure solution.

Le meilleur adoucisseur d’eau potable : les systèmes sans sel

L’eau traitée par un adoucisseur au CO2 comme la SoluCalc est toujours potable, pour la consommation humaine comme animale, si vous avez un chat ou un chien par exemple. Que vous ayez des problèmes d’hypertension ou non, le SoluCalc enlève le calcaire de l’eau sans influer sur le niveau de sodium de celle-ci. L’adoucisseur sans sel ne modifie pas le goût de l’eau et ne présente aucun risque de contamination.

La réponse est donc oui ! Vous pouvez sans problème boire l’eau du robinet avec un adoucisseur d’eau au CO2, quelle que soit votre condition.

Vous souhaitez en savoir plus sur le SoluCalc ? Consultez nos autres articles sur le sujet ou demandez l’avis d’un expert via notre site internet.

L’adoucisseur d’eau magnétique est, au même titre que l’adoucisseur au CO2, un système qui va traiter l’eau sans en altérer la composition ionique. Les 2 systèmes n’utilisent pas de produit chimique pour fonctionner, contrairement à l’adoucisseur au sel. L’eau traitée par l’adoucisseur magnétique est donc potable, au même titre que celle traitée par un adoucisseur au CO2.

Vos questions sur l'adoucisseur d'eau et l'eau potable

Vous avez d’autres questions sur les systèmes de traitement des eaux domestiques ? Nous prenons le temps d’y répondre !

Comme expliqué plus haut, l’eau traitée par un adoucisseur reste potable pour les 3 systèmes, dans la plupart des cas. Vous devez être vigilant en ce qui concerne l’adoucisseur au sel si vous souffrez d’hypertension, si vous êtes enceinte ou que vous allaitez. Le taux de sodium est plus élevé dans l’eau traitée par un adoucisseur au sel, privilégiez donc l’eau en bouteille si vous avez déjà installé un adoucisseur au sel chez vous.

L’adoucisseur d’eau potable au CO2, comme le système électromagnétique, est sans aucun danger pour toute la famille. La potabilité de l’eau reste la même.

Vous n’avez pas envie d’investir dans un système d’adoucisseur d’eau potable ? Vous pouvez également privilégier des solutions comme les carafes filtrantes, le charbon actif ou encore les perles de céramique qui assainissent l’eau. Attention toutefois, ces solutions ne rendent pas l’eau potable douce. Il agissent comme purificateur mais n’influent pas sur la composition ionique de l’eau.

En plus de la teneur un peu plus élevée en sodium, certains consommateurs de l’adoucisseur d’eau potable au sel se plaignent du mauvais goût de l’eau avec ce système. L’eau traitée avec le système échangeur d’ions peut en effet avoir un mauvais goût, ce qui rend sa consommation difficile.

Le fait de boire de l’eau non calcaire n’est pas un problème en soi. Si vous appréciez le goût de l’eau très douce, vous pouvez la boire tous les jours.

Commandez votre système d'adoucisseur d'eau potable en ligne

Vous souhaitez commander un adoucisseur d’eau pour l’eau potable chez vous ? SoluCalc est un système d’adoucisseur d’eau potable au CO2, qui ne change donc pas la composition ionique de l’eau. Vous pouvez sans crainte consommer quotidiennement l’eau de votre robinet grâce à SoluCalc. Commandez votre adoucisseur en ligne et recevez l’aide d’un installateur agréé pour l’installer chez vous !

Vous souhaitez en savoir plus sur le SoluCalc ? Consultez nos autres articles sur le sujet ou demandez l’avis d’un expert via notre site internet.

5/5 - (23 votes)