fbpx

SoluCalc – Adoucisseur d'eau

Eau du robinet ou en bouteille : que choisir ?

eau du robinet ou bouteille

Vous vous demandez quel type d’eau privilégier entre l’eau du robinet ou en bouteille quand il s’agit d’hydratation ? Cela dépend de nombreux critères comme : l’origine souterraine ou de surface, la composition de l’eau, leur traitement ou encore les coûts qui y sont associés. Tous les types d’eaux, qu’elles soient minérales, de source, plates ou à bulles, présentent leurs avantages et inconvénients. Ainsi, voici le guide complet pour vous aider à y voir plus clair !

Eau du robinet ou eau en bouteille : les différences

Commençons d’abord par l’origine de ces eaux. Une eau du robinet provient généralement de rivières, lacs ou d’une nappe phréatique qui sont ensuite traitées par des compagnies afin d’assurer leur potabilité. En revanche, l’eau en bouteille peut provenir de sources naturelles, minérales ou encore de la mer. Ainsi, la composition, le goût et la qualité des eaux peuvent varier en fonction qu’il s’agisse d’une eau du robinet ou en bouteille.

En matière de réglementation, l’eau du robinet est beaucoup plus stricte. De fait, c’est une garantie de qualité constante à moindre coût. Les eaux en bouteille quant à elles peuvent présenter des variations en fonction de leur provenance, conditions de stockage et n’ont pas de contrôle sanitaire aussi fréquents.

Le goût de l’eau varie également selon la région. Ainsi, une eau en bouteille est souvent perçue comme plus pure et au goût constant. Cependant, il existe des solutions pour améliorer la qualité de l’eau du robinet afin de s’adapter à vos préférences.

Enfin, utiliser l’eau du robinet est également une option écologique. Cela réduit les déchets plastiques et les rejets de particules, contribuant ainsi à une consommation plus durable. Par conséquent, le choix dépend de vos préférences, de vos moyens et de votre conscience écologique.

eau du robinet ou bouteille

Est-ce que l'eau du robinet est meilleure que l'eau en bouteille et pourquoi ?

Boire au robinet est une solution idéale car elle est à la fois économique, écologique, équilibrée et protégée par des normes de qualité strictes. Celle-ci est ainsi tout aussi sûre et apporte autant d’avantages nutritionnelles qu’une eau en bouteille qui va elle, polluée et présenter un coût bien plus important.

Cependant, l’eau en bouteille peut être une alternative lorsqu’une eau du robinet présente un goût désagréable ou une pollution excessive. Toutefois, dans ce cas, le SoluCalc s’avère être une solution très utile pour améliorer votre confort grâce à son pouvoir adoucissant !

Pourquoi ne faudrait-il pas boire de l'eau en bouteille et quels en sont les inconvénients ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les eaux en bouteilles ne sont pas idéales :

  • Impact sur la santé : les eaux en bouteilles sont souvent faites d’un emballage plastique. Or, ce plastique se dégrade avec le temps favorisant le développement de bactéries et peut libérer certains produits chimiques, pesticides et perturbateurs endocriniens comme le bisphénol, à l’impact négatif pour notre santé.
  • Qualité incertaine : malgré des normes de qualité, la pureté de l’eau varie selon la source, ce qui n’est donc pas optimal pour ceux qui cherchent une qualité constante ou des attributs spécifiques.
  • Le coût et l’impact environnemental : l’embouteillage et le transport de l’eau minérale naturelle entraînent un coût élevé et une empreinte carbone importante par rapport à l’eau du robinet.

 

Explorons ensemble vos questions sur l'eau !

Grâce à cette FAQ, vous serez désormais équipés pour faire un choix éclairé entre l’eau du robinet ou en bouteille !

À la question est-ce que l’eau périme, la réponse est vraisemblablement oui. Mais, en réalité, ce n’est pas l’eau qui périme mais bien sa qualité qui décline en fonction de ses conditions de conservation. En effet, en principe une eau reste stable. Cependant son emballage peut se dégrader et laisser place à la prolifération de bactéries.

Par conséquent, il est conseillé de ne pas consommer de l’eau après la date de péremption indiqué sur son emballage. Au-delà de cette date, la prolifération des bactéries augmente fortement passé 6 semaines. Et cela, même après traitement préalable des bouteilles.

La qualité de l’eau décline avec le temps. Une bouteille d’eau ouverte se conserve ainsi 1 à 3 jours au frais avant que des bactéries puissent se développer. De fait, pour éviter tout risque, certaines précautions reste à prendre :

  • Conserver sa bouteille d’eau au frais et à l’abris du soleil ;
  • Ne pas la consommer après sa date de péremption ;
  • Éviter de boire directement à la bouteille pour limiter la contamination bactérienne ;
  • Se servir dans un verre.

 

Par ailleurs, l’eau du robinet doit être consommée dans les 24 à 48 heures et conservée dans une bouteille en verre ou en inox, plus résistants que le plastique face à l’acidité et au chlore présents dans l’eau.

Savoir quelle eau en bouteille est la plus saine dépend encore une fois de différents facteurs. Généralement, on vérifie sa teneur en oligo-éléments comme le fluor, en métaux lourds tel que le plomb, en résidus à sec, son pH ainsi que de l’usage que l’on souhaite en faire.

En effet, une eau trop basique peut perturber la digestion et une eau trop riche en minéraux peut s’avérer néfaste pour l’organisme au quotidien. On va donc privilégier des eaux avec un taux de résidus sec inférieur à 100 mg/l et un pH entre 6,5 et 7.

Ainsi, plusieurs marques se révèlent intéressantes : Volvic, Cristalline, Evian ou encore Mont Roucous. Toutefois, une bonne eau du robinet reste le choix de prédilection pour un équilibre de qualité.

Les eaux minérales à éviter en 2024 sont celles contenant une forte teneur en résidus sec. C’est-à-dire, celles dont la quantité de sels minéraux tels que les ions magnésium, potassium, sodium et calcium après évaporation reste élevée. En effet, en forte quantité, cela risque d’avoir des répercussions négatives sur l’organisme.

C’est pourquoi des eaux comme l’Hépar, la Contrex ou la Vittel ne sont pas idéales dans un usage quotidien.

Le prix moyen d’un litre d’eau en bouteille varie entre 0,3€ et 1€ en fonction du type et de la qualité de l’eau. En parallèle, un litre d’eau du robinet s’élève à hauteur de 0,3 centimes d’euros. Ainsi, une eau en bouteille est 100 à 300 fois plus chère qu’une eau du robinet.

Consommer de l’eau gazeuse peut présenter certains bienfaits mais doit rester occasionnel. En effet, le bicarbonate contenu dans ces eaux s’avère intéressant pour contrer l’acidité présente dans notre corps. Celui-ci va venir neutraliser l’acidité produite par la digestion et donc réguler le pH de l’estomac.

De fait, il s’agit d’une option intéressante pour les personnes ayant des problèmes d’acidité gastrique, les sportifs sujets à l’acide lactique ou tout simplement après un gros repas. Toutefois, mieux vaut en limiter la consommation, car bien que bénéfiques, les eaux pétillantes sont riches en minéraux.

qualité des eaux

SoluCalc : pour une eau du robinet optimisée !

Eau du robinet ou en bouteille ? SoluCalc est la solution pour profiter d’une eau pure toute l’année ! Il transforme le calcaire en bicarbonate de calcium grâce à l’injection du micro dose de Co2. Il protège ainsi vos robinets et autres appareils. En choisissant SoluCalc, vous optez pour une solution durable, efficace et écologique qui n’altère ni la dureté ni le goût de votre eau.

De fait, ce dispositif réduit votre consommation de litres d’eau et participe au recyclage des ressources. Il ne nécessite ni entretien, ni sels, ni régénération. De plus, il ne se fournit qu’en CO₂ directement issu des déchets industriels et chacune de ses pièces est recyclable. Avec SoluCalc, limitez votre consommation de bouteille d’eau en plastique tout en profitant d’une eau de robinet de qualité !

Formulaire de contact
* Le nom de votre installateur se trouve sur l’étiquette de votre SoluCalc.
5/5 - (34 votes)