fbpx

SoluCalc – Adoucisseur d'eau

SoluCalc répond à toute vos questions sur l’eau du robinet en Belgique

eau du robinet Belgique

Vous aimeriez savoir si l’eau du robinet en Belgique est potable ? Question de santé publique de haute-importance, il est pourtant devenu compliqué de démêler le vrai du faux face aux informations contradictoires et aux inquiétudes concernant la contamination de l’eau. Entre les scientifiques qui préconisent l’eau du robinet et ceux qui ne jurent que par l’eau en bouteille, il est en effet difficile de savoir quoi faire (et quoi boire !).

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons donc décidé de vous révéler les bienfaits et les potentielles menaces de l’eau du robinet en Belgique.

Est-ce que l'eau du robinet est potable en Belgique ?

Vous vous en doutez, oui l’eau du robinet en Belgique est potable. Elle est donc sans danger réel pour notre santé. Le gouvernement belge surveille d’ailleurs attentivement l’eau distribuée dans le pays. Cette eau provient en grande partie de rivières, de sources aquifères et de nappes phréatiques souterraines présentes sur le territoire belge. On vient ensuite la traiter à l’aide d’ozone et de chlore. Mais, la vraie question est : est-ce que l’eau du robinet est totalement saine ?

Peut-on boire l'eau du robinet en Belgique ?

Ici aussi, la réponse est oui. Cependant, il faut bien faire la différence entre eau potable et eau “bonne pour la santé”. Il est, en effet, possible de boire de l’eau du robinet en Belgique, mais il est important de faire attention à plusieurs facteurs, notamment :

  1. PH de l’eau : une eau dont le pH est supérieur à 8,5, irrite la peau et le cuir chevelu. Alors, imaginez ce qu’il peut faire à l’intérieur de votre corps. De plus, une eau trop acide peut amener à une détérioration des dents et des canalisations.
  2. Présence de métaux lourds : pour éviter toute saturation, l’eau doit contenir moins de 10 microgrammes par litre de métaux. Dans les bâtiments anciens où les canalisations sont souvent en plomb, ce taux est souvent dépassé.
  3. Résidus de médicaments : il est dit que des traces d’antibiotiques, des hormones ou des antidépresseurs passent à travers l’eau. Bien qu’en quantités infimes, elles sont susceptibles de perturber le système endocrinien.
    Microparticules de pollution diverses : particules de plastique, pesticides, fluor et autres polluants peuvent être présents dans l’eau du robinet. Bien que les quantités soient également infimes dans un verre d’eau, une exposition prolongée pourrait représenter un risque pour la santé.

 

D’ailleurs, sachez que la qualité de l’eau du robinet peut varier suivant la région dans laquelle vous habitez. Vous pouvez d’ailleurs vous renseigner sur les taux de calcaire et le pH de l’eau des régions de Flandre, Wallonie et Bruxelles sur leurs sites officiels. Si ces taux sont élevés dans votre région, sachez qu’un adoucisseur d’eau est capable d’améliorer nettement le confort de votre eau.

Pourquoi mettre l'eau du robinet au frigo ?

eau du robinet Belgique

La plupart des gens l’ignorent, mais depuis plusieurs années déjà, de nombreux biologistes avertissent sur les dangers de la conservation de l’eau du robinet. Ils conseillent de garder l’eau du robinet au réfrigérateur et non à l’air libre. Or, c’est ce que l’on peut voir dans les foyers de millions de consommateurs.

 

Ils expliquent que les bactéries naturellement présentes dans l’eau du robinet se développent plus rapidement à température ambiante. C’est aussi pourquoi, si vous ne possédez pas d’adoucisseurs, vous devez impérativement consommer l’eau du robinet dans les 48h. Au-delà de ce délai, cette eau peut développer des bactéries.

Comment savoir si l'eau est bonne à boire ?

Il existe quelques astuces pour savoir si l’eau de votre logement est réellement bonne à boire. Vous pouvez par exemple porter votre attention sur :

  • La couleur : si l’eau qui jaillit de votre robinet est blanchâtre, vous pouvez être sûr qu’elle est hautement chargée en calcaire. De même, le calcaire laisse un dépôt blanc, visible dès l’écoulement de l’eau au fond des récipients.
  • La texture : une eau très calcaire se révélera plus épaisse qu’une eau adoucie ou filtrée. Elle peut laisser une sensation de dureté âpre en bouche ainsi que sur la peau.
  • Le goût : l’eau du robinet a une saveur caractéristique, souvent liée à la présence de chlore, qui peut déranger certaines personnes.

Pour éviter ces désagréments et préserver les qualités intrinsèques, vous pouvez avoir recours à un système d’adoucissement comme SoluCalc ! Vous pouvez demander à nos installateurs agréés de vous équiper de votre SoluCalc dans des villes comme Bruges, Liège ou Charleroi.

Pourquoi est-il déconseillé de boire l'eau du robinet en Belgique ?

La Belgique compte plus de 500 kilomètres d’installations créées pour acheminer et stocker l’eau. Malheureusement, les infrastructures vieillissantes peuvent laisser place à des bactéries impropre à la consommation humaine mais aussi animale.

C’est particulièrement le cas en Wallonie, où les travaux de rénovation des canalisations se font plus rares. Pour les personnes fragiles, il faut d’ailleurs faire attention à ne pas boire une eau contaminée par le plomb. C’est aussi pourquoi, l’eau est chlorée pour éviter ces résidus et les microbes. Le souci est que, même à faible dose, le chlore contient lui-même des agents potentiellement cancérigènes lorsqu’il est mis en contact avec certaines bactéries de l’eau. Malgré les contrôles réguliers des services compétents, on ne peut être sûr à 100% de la sanité de l’eau dans certaines zones.

eau potable de qualité

Comment filtrer l'eau du robinet ?

D’une part, vous pouvez faire installer un système de filtration fonctionnant aux sels minéraux filtrants. Les minéraux contenus dans ces sels permettent de retirer les impuretés de l’eau. C’est sans aucun doute la technique la plus connue, mais elle peut aussi se révéler onéreuse sur le long terme. En effet, elle entraîne le gaspillage de plusieurs milliers de litres d’eau par an chez ses utilisateurs et nécessite un entretien régulier. D’autre part, vous pouvez simplement choisir une carafe filtrante qui fonctionne avec des cartouches filtrantes.

Enfin, que diriez-vous si nous vous disions qu’il n’est pas toujours nécessaire de filtrer l’eau du robinet en Belgique, mais plutôt de réussir à la purifier ? Il existe une solution révolutionnaire pour adoucir l’eau : le SoluCalc. Ce système d’injection au CO₂ s’installe simplement à l’entrée d’une arrivée d’eau afin d’être opérationnel. Après l’installation d’un SoluCalc, vous n’aurez aucun entretien à faire !

Combien de perles de céramique par litre d'eau ?

On utilise les perles de céramique pour filtrer l’eau du robinet et améliorer sa qualité. De manière générale, on préconise entre 10 et 15 perles de céramique pour adoucir un litre d’eau dans une carafe filtrante. Avec ce nombre de perles, vous réduirez les impuretés et les odeurs incommodantes.

Toutefois, si vous préférez éviter d’acheter des perles de céramique chaque mois, vous pouvez opter pour notre adoucisseur d’eau SoluCalc. Une fois installé, il traitera l’eau de vos robinets par le biais d’une injection de CO2 alimentaire. Il s’agit ainsi d’une solution qui permet de :

  • Faire des économies d’eau et d’énergie ;
  • Réduire la consommation de plastique ;
  • Réduire les déchets de CO2 des grandes industries ;
  • Réguler nos ressources ;
  • Viser le 0 déchets !

 

Pour en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter !

Formulaire de contact
* Le nom de votre installateur se trouve sur l’étiquette de votre SoluCalc.
5/5 - (34 votes)