Vous souhaitez savoir quelle est la différence entre l’adoucisseur à résine et l’adoucisseur d’eau au CO2 ? Apprenez-en plus sur l’utilisation et le fonctionnement de la résine d’adoucisseur d’eau. Du prix de la résine d’un adoucisseur d’eau à la cartouche de résine d’un adoucisseur d’eau, nous vous expliquons comment l’adoucisseur d’eau à résine lutte contre le calcaire présent dans votre canalisation. Nous verrons également l’entretien et le nettoyage de la résine d’un adoucisseur d’eau. Finalement, nous vous expliquerons comment l’adoucisseur élimine la présence de calcaire dans vos canalisations, comme le robinet ou la douche.
À quoi sert la résine et quel est son prix ?
L’adoucisseur d’eau contient 2 bacs :
- Un bac à résine
- Un bac à sel
Dans un premier temps, l’eau va passer dans le bac à résine pour se débarrasser des ions calcium et des ions magnésium (le calcaire). Ces ions sont remplacés par des ions sodium (le sel). C’est la phase d’adoucissement. Autrement dit, l’objectif est d’adoucir l’eau. Quand tous les ions sodium sont échangés dans le bac, la résine est saturée. Il faut donc la régénérer en ions sodium pour qu’elle puisse adoucir l’eau. Dans un second temps, l’adoucisseur va se régénérer en rechargeant le bac à résine de saumure. Les ions sodium se fixent à la résine tandis que les ions calcium et magnésium sont évacués dans les égouts. Grâce à ce système de filtration, la résine agit comme un aimant au contact des ions magnésium et calcium. Ainsi, la résine d’adoucisseur d’eau permet d’éliminer efficacement les résidus de calcaire présents dans vos canalisations.
Le prix de la résine d’un adoucisseur d’eau varie énormément selon sa qualité et la quantité de résine que vous acheter. Comparez les prix des différentes résines pour votre adoucisseur et choisissez en fonction de vos besoins et de ceux de votre foyer.
La cartouche de résine pour l'adoucisseur d'eau : avantages et inconvénients
L’adoucisseur d’eau au sel possède des avantages :
- Son efficacité est reconnue pour éliminer le calcaire durablement.
- Les dépôts et les impuretés sont parfois difficiles à s’en débarrasser. Grâce à cet adoucisseur, vous êtes sûr de réduire le taux de calcaire.
- Il prolonge la durée de vos appareils électroménagers grâce à une meilleure qualité de l’eau. Parfois, ils peuvent s’entartrer et les produits ménagers ne sont pas assez efficaces pour éliminer le calcaire.
- Il améliore la qualité de vos cheveux et de votre peau.
Cependant, ces adoucisseurs d’eau ont des inconvénients :
- Ce type d’adoucisseur est coûteux et représente un budget assez conséquent.
- Il augmente votre consommation d’eau. En effet, la phase de régénération nécessite plus d’eau pour pouvoir recharger la résine d’ions de sodium. Lisez-en plus sur la consommation d’un adoucisseur d’eau.
- Étant donné qu’il fonctionne au sel, vous devez investir dans des sacs de sel pour adoucisseur.
- Vous devez régulièrement commander du sel afin d’assurer son bon fonctionnement.
- Il nécessite un entretien et un contrôle régulier qui engendre un coût supplémentaire pour votre ménage.
- L’adoucisseur génère des déchets. Ces derniers ne peuvent pas être rejetés dans une fosse septique. Ils doivent directement conduire aux égouts.
- Lors de l’installation, vous pouvez avoir des travaux assez onéreux
- Il faut penser au recyclage de la résine de l’adoucisseur d’eau qui représente un coût supplémentaire.
Pour résumer, l’adoucisseur d’eau au sel, grâce à son système de filtration de l’eau, permet d’éliminer le calcaire efficacement. En revanche, il engendre un investissement financier assez important et ces déchets rejetés dans les égouts peuvent avoir des conséquences sur l’environnement.
L'entretien et le nettoyage de la résine d'un adoucisseur d'eau
En plus des travaux d’installation, des sacs de sel et de son contrôle, vous devez penser au nettoyage de la résine de votre adoucisseur d’eau. La composition de la résine d’un adoucisseur d’eau oblige un entretien régulier. En éliminant le dépôt de calcaire, la résine capte d’autres polluants que les ions magnésium et calcium. Il faut donc les éliminer. Mais comment nettoyer la résine d’un adoucisseur d’eau ? Pour cela, vous devez verser un flacon de produit nettoyant dans le bac à sel de l’adoucisseur. La cartouche de la résine de votre adoucisseur est ainsi nettoyée. Cette opération doit se faire tous les 6 mois à 1 an maximum.
Notons que les adoucisseurs d’eau au sel nécessitent un entretien régulier et important afin d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil. En plus, vous devez penser à changer les billes de résine. Il est important de garder un niveau de résine correct puisque c’est l’élément central de l’adoucisseur. Vous devez donc penser au recyclage de la résine de votre adoucisseur d’eau.
L'adoucisseur d'eau au CO2 est-elle la meilleure solution ?
Maintenant que vous avez compris le fonctionnement d’un adoucisseur avec de la résine, nous pouvons nous demander si l’adoucisseur d’eau sans sel est plus écologique et économique ? En injectant du CO2 alimentaire directement dans l’eau, il transforme le calcaire en bicarbonate de calcium. L’eau est ainsi traitée tout en gardant son goût naturel.
L’adoucisseur d’eau au CO2 est plus abordable sur le long terme. Le prix de la résine d’un adoucisseur d’eau est en effet une dépense régulière conséquente pour un ménage. Une fois installé, vous n’avez besoin ni de sacs de sel et ni d’entretien. L’installateur peut venir le mettre en place sous votre évier, dans votre garage, etc.
Cette solution innovante vous fait réaliser de véritables économies puisque que l’adoucisseur n’a besoin ni d’entretien, ni de sel, ni de régénération et ne produit aucun déchet. Il est donc plus écologique et économique tout en restant à un prix raisonnable. Notre appareil est installé après le compteur de la régie dans le respect des normes en vigueur dans le pays.
Vous avez encore des questions sur l'adoucisseur d’eau à résine ou au CO2 ?
Parcourez notre foire à questions pour en savoir plus sur la résine et l’adoucisseur d’eau.
Quand faut-il changer la résine d'un adoucisseur ?
En général, les billes de résine sont assez résistantes. Mais, il faut les changer tous les 15 à 20 ans. Ainsi vous êtes sûr d’avoir une robinetterie parfaite, sans calcaire.
Quelle résine pour mon adoucisseur ?
Nous vous conseillons de choisir votre résine selon le niveau de dureté de votre eau et votre consommation d’eau. Il existe plusieurs marques avec un pouvoir d’adoucissant plus ou moins important et disponibles en petite ou grande quantité.