Vous avez des problèmes de tartre incrusté dans votre chaudière ? Afin de préserver votre chaudière du calcaire, il existe plusieurs solutions. Que vous ayez une chaudière à condensation ou une chaudière à gaz, le calcaire qui se dépose dans vos installations et électroménagers est un véritable problème. Découvrons ensemble comment repérer une chaudière qui souffre du tartre, comment la protéger et se débarrasser du calcaire.
Comment savoir si ma chaudière est entartrée ?
2 signes distinctifs vous indiquent que votre chaudière est entartrée :
- Ralentissement du débit d’eau chaude sanitaire
Vous trouvez que votre eau met particulièrement longtemps à chauffer ? Le débit d’eau chaude est vraiment faible ? Le problème vient certainement de votre chaudière et de l’accumulation de tartre et de calcaire dans celle-ci. En effet, le calcaire accumulé dans votre chaudière crée une résistance sur les parois de celle-ci, et l’empêche de chauffer l’eau à une vitesse normale. L’eau chaude peut également avoir du mal à parcourir les canalisations, qui sont elles aussi trop entartrées. - Mauvais fonctionnement de tous vos radiateurs
Si vous avez non pas un, mais tous vos radiateurs qui sont défaillants, cela peut être un signe de la mauvaise santé de votre chaudière. Le tartre accumulé empêche l’eau de chauffer et de circuler correctement dans votre logement
Comment enlever le calcaire d'une chaudière ?
Une fois que vous remarquez que votre chaudière est entartrée, il vous faudra faire appel à un chauffagiste professionnel pour s’occuper du nettoyage et du désembouage de celle-ci. Le nettoyage de la chaudière se fait en moyenne tous les 10 ans, si vous avez une chaudière utilisant de l’eau de ville.
Il existe également une solution contre le calcaire incrusté dans votre chaudière : le SoluCalc. Il s’agit d’un adoucisseur d’eau qui fonctionne par injection de CO2. Le SoluCalc possède un mode dit curatif, qui permet de dissoudre 100% du calcaire déjà présent dans vos canalisations, dans votre chaudière et de les nettoyer. Le SoluCalc est la seule solution sur le marché à proposer cet effet curatif.
Apprenez-en plus sur le SoluCalc en consultant nos articles :
Adoucisseur d’eau sans sel
Préserver électroménagers
Comment protéger sa chaudière du calcaire ?
Vous souhaitez éviter l’entartrage de votre chaudière au quotidien ? La meilleure solution pour cela est d’installer un adoucisseur d’eau. Il existe sur le marché 2 systèmes efficaces pour adoucir l’eau dure chez vous : l’adoucisseur au sel et l’adoucisseur au CO2. Avant de vous présenter ces technologies, revenons d’abord sur le calcaire : comment se forme-t-il ? Nous vous présenterons ensuite les adoucisseurs d’eau au sel et par injection de CO2.
Comment se forme le calcaire dans la chaudière ?
Le calcaire se forme dans une chaudière principalement à cause des particules de calcium et de magnésium qui se trouvent dans l’eau de ville. L’eau est “dure” quand elle contient des particules de calcium et magnésium. Plus elle en contient, plus elle est dure. Lorsque l’eau de ville est chauffée, les particules de calcium et magnésium se solidifient davantage, et se cristallisent. Elles deviennent alors des dépôts solides, blanchâtres, qui se déposent partout sur les parois de la chaudière.
En résumé, le processus de formation du calcaire dans une chaudière se déroule comme suit :
- Eau dure : votre chaudière utilise de l’eau de ville. Cette eau est “dure” car elle présente une forte concentration en calcium et magnésium.
- Chauffe : lorsque l’eau dure est chauffée dans la chaudière, la température élevée favorise la cristallisation du calcaire.
- Dépôts : les cristaux se solidifient et s’accrochent aux parois de votre chaudière.
Pour éviter ou réduire la formation de calcaire dans une chaudière, les adoucisseurs d’eau éliminent et réduisent la concentration des particules de calcium et de magnésium.
Préserver sa chaudière avec un adoucisseur d’eau au sel
Un adoucisseur d’eau au sel agit en réduisant la concentration des ions calcium (Ca2+) et magnésium (Mg2+) dans l’eau. Elle élimine purement et simplement le calcaire, grâce à une résine échangeuse d’ions.
Comment se déroule le processus d’échange ionique ?
- L’eau dure passe d’abord à travers la résine échangeuse d’ions ;
- Les ions magnésium (Mg2+) et calcium (Ca2+) dans l’eau sont attirés par les charges négatives de la résine ;
- Elles restent dans la cuve de l’adoucisseur ;
- Les ions sodium contenus par l’adoucisseur sont, eux, relâchés dans l’eau.
Au fil du temps, la résine échangeuse d’ions devient donc saturée en ions calcium et magnésium. Afin de restaurer la capacité de la résine, l’adoucisseur doit passer par un processeur que l’on appelle régénération. Pour cela, il faut utiliser une solution saline concentrée, qui passe à travers la résine, remplaçant les ions calcium et magnésium par des ions sodium. Ce processus est nécessaire au bon fonctionnement de votre adoucisseur, mais n’est pas très écologique. En effet, la régénération gaspille énormément de litres d’eau, et l’adoucisseur au sel demande pour son entretien une grande quantité de sel, destiné à charger la solution en ions sodium. Si vous souhaitez faire des économies d’énergie en préservant votre chaudière, en utilisant une solution qui est aussi écologique, nous vous conseillons plutôt un adoucisseur d’eau au CO2.
Préserver sa chaudière avec un adoucisseur d’eau au CO2
L’adoucisseur d’eau au CO2 fonctionne par injection de CO2 dans les canalisations. Le CO2 transforme les carbonates de calcium, aussi responsables de la formation de tartre, en bicarbonates de calcium, un composé non incrustant. L’adoucisseur au CO2 n’influe pas sur la quantité d’ions calcium et magnésium dans l’eau. Il n’agit donc pas comme un adoucisseur au sel. En d’autres termes : l’adoucisseur au CO2 ne change pas la composition ionique de l’eau. Il préserve cependant votre chaudière contre le calcaire et le tartre, mais pas seulement : il protège tous vos appareils électroménagers.
Commander son adoucisseur au CO2 pour préserver sa chaudière
Vous souhaitez commander un adoucisseur d’eau au CO2 pour protéger votre chaudière contre le calcaire ? Vous pouvez dès maintenant demander l’installation d’un appareil SoluCalc : la référence des adoucisseurs d’eau au CO2. Via notre formulaire de contact, demandez un devis, ou posez vos questions à notre équipe.
Grâce à SoluCalc, des milliers de foyers ont déjà pu se débarrasser du tartre incrusté. Pour la chaudière mais aussi pour tous les électroménagers, pensez à un adoucisseur d’eau écologique et économique : le modèle au CO2.