Solucalc

Comment installer un adoucisseur d’eau : un savoir-faire à votre service

Comment installer un adoucisseur d'eau

Vous venez de vous procurer un adoucisseur d’eau pour en finir une bonne fois pour toutes avec le calcaire de votre habitation ? Vient maintenant le moment charnière de l’installation. Vous ne savez pas comment installer un adoucisseur d’eau ? Plusieurs options s’offrent à vous pour cette étape. Néanmoins, pour un résultat optimal, faites appel à SoluCalc et son adoucisseur d’eau sans sel pour l’installation de votre adoucisseur d’eau. Sachez que le branchement d’un adoucisseur d’eau varie selon le modèle. L’installation d’un modèle utilisant du sel va donc être plus compliquée que pour un modèle au CO2.

L’adoucisseur d’eau au CO2 SoluCalc a la particularité d’être petit et compact. Grâce à cela, il ne prend que très peu de place. En plus, son branchement est très simple. Pour le mettre en place, il vous suffit de le brancher après votre compteur d’eau. Dans le kit d’installation, vous pouvez également demander un régulateur de pression à placer entre le compteur et l’adoucisseur, cela permet de protéger l’appareil des impuretés de la ville.

Les questions les plus fréquentes sur le branchement d'un adoucisseur d'eau

Nous avons dressé un glossaire des questions qui nous sont le plus fréquemment posées quant à la pose d’un adoucisseur d’eau. N’oubliez pas que nous sommes toujours à votre service par téléphone et que nous serons plus qu’heureux de pouvoir répondre à d’autres questions, telles que : le courant électrique optimal pour un adoucisseur d’eau ou bien comment installer un adoucisseur d’eau chez vous.

La dureté de l’eau, c’est la proportion de calcium et de magnésium présents dans l’eau. 3 cas différents sont possibles.

  • Premièrement, cette proportion est faible, cette eau est alors appelée : eau non calcaire.
  • Deuxièmement, cette quantité est abondante, on appelle alors ça : une eau très calcaire. Cette augmentation de la dureté de l’eau nécessite d’installer un adoucisseur si vous désirez boire de l’eau.
  • Ou troisièmement, on observe une eau moyennement dure.

Deux méthodes se présentent à vous :

  • La première est d’utiliser des bandelettes de test commerciales. Il vous suffit simplement de plonger la bande dans votre eau filtrée. Cette méthode, bien que peu onéreuse, est la moins fiable.
  • La deuxième est bien plus précise, c’est d’utiliser un appareil de mesure électronique disponible dans les différents magasins spécialisés.

Votre distribution d’électricité ou la pression de l’eau n’ont aucune influence ici. Ce qui importe vraiment, pour la pose d’un adoucisseur d’eau, c’est votre consommation d’eau. Si votre foyer se compose de 2 personnes, un modèle comme l’adoucisseur d’eau SoluCalc 1 pouce est largement suffisant..
Appelez nous gratuitement pour recevoir des conseils gratuits sur le modèle SoluCalc qui vous convient, nous répondons à vos questions sur l’installation et le branchement d’un adoucisseur, sur votre consommation énergétique ou encore sur l’entretien de votre système SoluCalc.

Pas du tout, c’est d’ailleurs l’effet inverse qui se produit. Mettre de l’eau dans une carafe et la faire chauffer favorise l’apparition de tartre. Le seul moment où vous pouvez être sûr de commencer un combat contre le calcaire, c’est lorsque vous avez branché la prise de votre adoucisseur d’eau.
Attention, pas n’importe quel adoucisseur qui utilise du chlorure de sodium, mais un système SoluCalc. En effet, une fois raccordé au courant électrique, cet adoucisseur permet de combattre le calcaire dans l’eau distribuée dans toute votre habitation.

Comment installer un adoucisseur d'eau ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous souhaitez procéder à l’installation de l’adoucisseur d’eau. Tout d’abord, si vous avez des compétences en plomberie, vous pouvez l’installer vous-même. Vous pouvez trouver sur notre site un mode d’emploi et une fiche technique qui vous aidera dans l’installation. Vous avez également la possibilité de faire venir un plombier. Enfin, vous pouvez tout simplement demander à ce qu’un technicien agréé SoluCalc se charge de cette étape cruciale. Ce dernier viendra alors à votre domicile pour installer l’adoucisseur d’eau. Il le règlera alors parfaitement et pourra vous donner des conseils et répondre à vos questions.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’installation de l’adoucisseur d’eau, mieux vaut alors se tourner vers un professionnel. Pour cela, vous pouvez faire appel à un plombier ou à un technicien agréé SoluCalc. Ce dernier pourra venir directement à votre domicile avec l’adoucisseur d’eau au CO2 pour l’installer à l’arrivée d’eau de votre domicile. Cette solution reste la plus simple et la plus efficace. Le technicien va alors tout régler selon les recommandations et vous n’aurez à vous soucier de rien.

Venir à bout du calcaire grâce à un adoucisseur d’eau

L’eau qui coule dans les canalisations est chargée d’ions magnésium et d’ions calcium. Lorsque l’eau est très chargée de ces ions, elle est dite « dure » et donc très calcaire. Cela devient alors une corvée de ménage constante et un danger pour votre tuyauterie et votre électroménager qui se fait agresser par le tartre. L’adoucisseur, lui, vise à réduire cette quantité d’ions afin de rendre l’eau plus douce grâce au CO2 ou encore au sel selon le modèle.

L’adoucisseur au CO2, une solution économique et écologique

Alternative innovante aux adoucisseurs traditionnels au sel, l’adoucisseur d’eau au CO2 SoluCalc présente divers avantages. Premièrement, l’utilisation du CO2 permet d’empêcher le développement du calcaire tout en conservant le calcium et le magnésium naturellement présents dans l’eau. Plus douce et plus saine, la qualité de l’eau s’en trouve améliorée. Elle peut ainsi être consommée en toute sécurité. Une eau domestique adoucie vous permet aussi d’éviter les taches blanches sur votre robinetterie et de protéger vos appareils électroménagers des effets néfastes du calcaire.

L’adoucisseur SoluCalc est un dispositif plus écologique que les adoucisseurs au sel. En effet, l’utilisation de CO2 pour réduire le calcaire ne génère aucun déchet et n’entraîne pas de rejet de saumure dans les égouts. De plus, ce système ne requiert pas d’entretien du tout ni de processus de régénération qui utilise des milliers de litres d’eau et augmente votre facture énergétique. Vous devrez uniquement prévoir le changement de votre bouteille de gaz environ une fois par an selon votre consommation. Ainsi, faire le choix d’un adoucisseur au CO2 vous permet de réaliser des économies au quotidien.

Vous souhaitez procéder à l’installation d’un adoucisseur d’eau SoluCalc ? Prenez contact dès à présent avec notre équipe de professionnels.

 

comment installer un adoucisseur d'eau

Comment fonctionne un adoucisseur d'eau ?

Vous vous posez beaucoup de questions sur comment installer un adoucisseur d’eau, c’est pourquoi nos installateurs vous expliquent chaque opération avec soin. Vous pouvez également consulter notre article sur le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

Tout d’abord, nous installons un régulateur de pression avant l’adoucisseur afin de stabiliser la pression de l’eau. Ensuite, nous installons la vanne de l’adoucisseur, l’élément le plus important du dispositif qui fonctionne par impulsions. Pour chaque litre qui passe, l’appareil envoie une impulsion à un manodétendeur qui ouvre alors une vanne de l’adoucisseur pour injecter du CO2 dans l’eau.

Aucune configuration particulière n’est nécessaire pour l’installation d’un adoucisseur d’eau au CO2 SoluCalc hormis la présence d’une prise de courant à proximité (environ 1 mètre). Cependant, le traitement nécessite au moins 2 bars de pression dynamique à l’arrivée d’eau de l’habitation. N’hésitez plus et débarrassez-vous définitivement des dépôts de calcaire dans votre tuyauterie grâce à SoluCalc.

Où se place l’adoucisseur d’eau ?

Il n’y a rien de plus simple que de placer le SoluCalc. C’est un adoucisseur d’eau petit et compact qui s’installe directement à l’arrivée d’eau de votre domicile. Même si votre habitation est plus ancienne, il est bien évidemment possible de le mettre en place.

L'entretien après le branchement de votre adoucisseur d’eau

La seule chose à vérifier pour le bon fonctionnement de la prise de votre adoucisseur d’eau  est que celle-ci soit correctement branchée et qu’elle comporte une mise à terre efficace. Une fois que SoluCalc est raccordé à votre réseau électrique, que l’acheminement d’énergie depuis votre poste de transformation se fait sans coupure vous en avez fini avec la pose de votre adoucisseur. Il ne vous reste plus qu’à profiter de litres d’eau purifiée.

En effet, contrairement aux adoucisseurs utilisant du sel, l’adoucisseur d’eau au CO2 n’a pas besoin d’entretien. Vous ferez donc de grandes économies de temps et d’argent sur ce point chaque année.

Une fois le branchement et l’installation de l’adoucisseur d’eau terminé, vous pouvez profiter d’une habitation sans calcaire. Vos appareils électroménagers seront donc protégés et votre robinetterie aussi.

Contactez notre équipe pour recevoir un devis ou procéder à l’installation de votre adoucisseur d’eau par un professionnel !

5/5 - (28 votes)