SoluCalc – Adoucisseur d'eau

Comment éviter le calcaire dans la chasse d’eau des WC ?

Eviter calcaire chasse eau

Vous avez trop de calcaire accumulé dans votre chasse d’eau ? Écoulements, pertes de litres d’eau, toilettes bouchées, etc. Une chasse entartrée peut vous causer bien des soucis. Heureusement, grâce à notre guide pratique, vous allez comprendre comment éviter le calcaire dans une chasse d’eau. Commençons par revenir sur les origines du calcaire et pourquoi celui-ci se dépose particulièrement dans la chasse d’eau. Nous vous partagerons ensuite nos astuces pour éviter l’entartrage de votre chasse.

Comment se forme le calcaire dans la maison ?

Dans la maison, le calcaire est le résultat de la précipitation de carbonates de calcium. Ces particules sont présentes naturellement dans l’eau de ville, aussi appelée eau dure. Concrètement, le calcaire se forme comme car les carbonates se déposent partout, sur les parois de douche, dans la bouilloire, dans la cafetière, dans le lave-linge, etc.

L’eau chauffée dans les chauffe-eau, chaudières, bouilloires, cafetières et appareils de chauffage provoque souvent une concentration plus rapide des particules de calcaire qu’en utilisant de l’eau froide.

Les dépôts de calcaire peuvent également se former dans les tuyaux, sur les parois de douche et les conduites d’eau, en raison de l’évaporation de l’eau dure ou de l’accumulation de minéraux à ces endroits. Les lave-linge, lave-vaisselle et autres appareils électroménagers qui utilisent de l’eau peuvent aussi souffrir de l’accumulation du calcaire au fil du temps, en particulier dans les zones où l’eau est chauffée.

Pourquoi le calcaire se dépose dans la chasse des toilettes ?

En plus de la tuyauterie, le calcaire se dépose sous forme de taches blanches ou de dépôts rugueux sur les éviers, la baignoire, les carreaux et toutes les surfaces en contact régulier avec l’eau dure.

Dans la chasse d’eau des WC, l’eau stagne toute la journée, même quand on tire la chasse, celle-ci se remplit à nouveau. Les parois de la chasse sont donc en permanence en contact avec de l’eau dure. En conséquence, les cristaux et minéraux s’y concentrent facilement. Le calcaire s’accumule ainsi au fur et à mesure des semaines dans votre chasse d’eau, et risque de progressivement l’obstruer.

éviter calcaire chasse d'eau

Les conséquences d’une chasse d’eau entartrée

Une chasse d’eau remplie de calcaire peut entraîner des conséquences inconfortables dans votre quotidien :

  • Obstruction de la chasse d’eau ;
  • Favorisation des fuites ;
  • Diminution du débit de la chasse ;
  • Avoir une chasse qui coule ;
  • Augmentation de la consommation d’eau ;
  • Etc.

En bref, les dépôts de calcaire empêchent votre chasse d’eau des WC de fonctionner correctement. Afin d’y remédier, vous pouvez opter pour des solutions d’entretien naturelles, ou un adoucisseur d’eau. Revenons d’abord sur les astuces du quotidien, et nous vous parlerons ensuite de la solution des adoucisseurs d’eau.

Les solutions naturelles pour éviter le calcaire dans une chasse d’eau

Afin d’éviter le calcaire dans votre chasse d’eau, des solutions d’entretien quotidien existent, par exemple : 

  • Nettoyer régulièrement sa chasse d’eau avec du vinaigre d’alcool
    Pour commencer, prenez un contenant, et videz la moitié du réservoir de votre chasse d’eau. Versez-y ensuite 1/2 litre de vinaigre, et laissez agir pendant 30 minutes à 1 heure. Le vinaigre blanc n’est pas corrosif, il n’y a donc aucun problème à laisser longtemps du vinaigre dans la cuve. Une fois le temps écoulé, il vous faut frotter énergiquement l’intérieur de la chasse d’eau à l’aide d’une brosse adaptée. Tirez la chasse afin que le réservoir se remplisse à nouveau. Pour éviter l’apparition de calcaire dans la chasse d’eau des toilettes, nous vous conseillons de réitérer l’opération tous les mois.
  • Utiliser de l’acide citrique pour détartrer la chasse d’eau
    De la même manière qu’avec du vinaigre, vous pouvez utiliser de l’acide citrique dans votre chasse d’eau. Commencez par vider votre cuve de moitié. Versez ensuite 4 cuillères à soupe dans 1 litre d’eau chaude, que vous allez verser dans la cuve. Laissez agir 1 heure, et frottez ensuite énergiquement à l’aide d’une brosse adaptée. De la même manière que pour l’entretien au vinaigre, vous devez réitérer cette opération tous les mois pour éviter l’apparition de tartre dans la chasse d’eau.

Les adoucisseurs d’eau pour prévenir l’apparition du calcaire dans la chasse d’eau des WC

Vous n’avez pas envie d’entretenir régulièrement votre chasse d’eau pour éviter le calcaire ? Le tartre vous rend la vie impossible dans toute votre maison ? L’apparition du calcaire est, comme nous vous l’avons expliqué, due à l’utilisation de l’eau dure dans les canalisations. En utilisant un adoucisseur d’eau, vous prévenez donc l’apparition du tartre dans la chasse d’eau et partout ailleurs. Il existe 2 types d’adoucisseurs efficaces, que nous vous présentons tout de suite.

L’adoucisseur au sel : supprime le calcaire de toute la maison

L’adoucisseur au sel traite le calcaire dans toute la maison, donc aussi dans les toilettes. Grâce à une résine échangeuse d’ions, il élimine le calcaire. La résine de l’adoucisseur au sel attire les particules de calcium et magnésium qui causent l’apparition du tartre, et les échange avec des particules de sodium. Les adoucisseurs au sel présentent plusieurs inconvénients, notamment le fait de créer de grandes quantités de déchets (gaspillage d’eau, utilisation de sels polluants, etc.) et ceux-ci demandent un entretien régulier.

L’adoucisseur au CO2 : une solution plus écologique contre le calcaire

L’adoucisseur au CO2 est un modèle créé plus récemment que l’adoucisseur au sel, justement pour solutionner les problèmes que ce dernier peut causer (demande de l’entretien, n’est pas écologique).

Un adoucisseur sans sel fonctionne par injection de CO2 dans l’eau, et traite toutes les canalisations de la maison. Il transforme les carbonates de calcium en bicarbonates de calcium, et rend ses particules non incrustantes. L’adoucisseur au CO2 ne demande aucun entretien et ne produit aucun déchet, ce qui est une source de soulagement pour les propriétaires qui souhaitent traiter l’eau dure sans ajouter à leur charge mentale à la maison.

Le SoluCalc : la solution pour éviter le calcaire dans votre chasse d'eau

Vous souhaitez acquérir un adoucisseur d’eau au CO2 pour éviter le calcaire dans votre chasse mais aussi dans toute votre maison ? L’adoucisseur SoluCalc s’installe après le compteur de la régie, et traite donc l’eau de toute votre habitation. De la chaudière à la bouilloire, en passant par le lave-vaisselle, le lave-linge, les toilettes, la douche, la robinetterie, etc. tous vos appareils sont protégés contre le tartre grâce à SoluCalc. Contactez-nous dès maintenant via notre formulaire, ou appelez-nous pour en savoir plus sur son utilisation.

Formulaire de contact
5/5 - (34 votes)