SoluCalc – Adoucisseur d'eau

Nos astuces pour enlever le calcaire des toilettes

enlever calcaire toilettes

Vos WC sont incrustés de tarte ? Vos toilettes coulent régulièrement à cause des dépôts de calcaire ? Il existe différentes astuces, aussi bien pour prévenir l’apparition de tartre dans les toilettes que pour enlever le calcaire au fond des toilettes et dans la chasse d’eau. Grâce à SoluCalc, découvrez tout de suite comment enlever le calcaire dans les toilettes, à travers différentes techniques et astuces.

Comment enlever le calcaire des toilettes avec des solutions naturelles ?

Vous préférez privilégier des solutions naturelles et respectueuses de l’environnement afin de dissoudre le tartre dans vos WC ? Voici quelques astuces anticalcaire pour le détartrage de vos WC.

Enlever le calcaire des toilettes

Enlever le calcaire dans les toilettes avec du vinaigre blanc

Utiliser le vinaigre blanc pour retirer le calcaire incrusté au fond de vos WC est une technique bien connue. Afin de maximiser vos chances de désincruster vos toilettes, suivez cette technique :

  • Tirer la chasse d’eau et disposer du papier absorbant sur le fond de la cuvette des toilettes ;
  • Verser ½ litre de vinaigre blanc dans la cuvette ;
  • Laisser agir une nuit entière ;
  • Le lendemain, retirer le papier absorbant avant de tirer à nouveau la chasse d’eau ;
  • Frotter à l’aide de la brosse des toilettes les résidus restants.

 

Si vous avez du calcaire incrusté dans votre cuvette, cette astuce devrait vous permettre de vous débarrasser de la majorité des dépôts dans celle-ci.

Le vinaigre est également un excellent produit pour enlever les taches sur les parois de douche, pour décrasser la bouilloire ou encore désincruster la robinetterie. Il s’agit d’un produit naturel, à utiliser donc sans modération partout dans la maison. Nous avons encore d’autres astuces pour enlever le dépôt de calcaire dans les toilettes, continuez la lecture de cet article pour en découvrir davantage !

Enlever le calcaire dans les toilettes avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit miracle à avoir absolument chez soi. Il est efficace non seulement pour les toilettes, mais aussi pour tous les tuyaux de votre habitation. Voici la marche à suivre afin de retirer le calcaire dans vos toilettes :

  • Tirer la chasse d’eau et frotter les parois de la cuvette à l’aide d’une éponge imbibée de vinaigre ;
  • Saupoudrer toute la cuvette ainsi que le fond de celle-ci avec du bicarbonate de soude ;
  • Une réaction chimique peut avoir lieu et l’apparition de mousse est possible, pas d’inquiétude à avoir ;
  • Laisser agir le mélange au minimum 6 heures, voire toute une nuit ;
  • Frotter avec la brosse des toilettes avant de tirer à nouveau la chasse d’eau.

 

La majorité des dépôts de tartre sera éliminée par le vinaigre et le bicarbonate de sodium. Si vous avez du tartre incrusté au fond de votre cuvette ou dans les canalisations, cette solution est l’une des plus efficaces pour vous permettre de vous en débarrasser. Découvrez dès maintenant notre dernière astuce naturelle pour enlever le calcaire des toilettes en continuant votre lecture.

Enlever le calcaire dans les toilettes avec de l’acide citrique

L’acide citrique, notamment présent dans le citron, est un produit naturel qui se trouve facilement dans les magasins de bricolage, voire en grande surface. Vous pouvez aussi en commander en ligne aisément. Afin de retirer le calcaire des toilettes avec de l’acide citrique, voici la marche à suivre :

  • Faire chauffer 2 litres d’eau bouillante et la verser dans un seau propre ;
  • Ajouter 4 cuillères à soupe d’acide citrique directement dans le seau ;
  • Verser le contenu du seau dans vos WC et frotter les parois énergiquement à l’aide de la brosse à toilettes ;
  • Laisser poser quelques heures, voire toute la nuit ;
  • Tirer la chasse d’eau pour rincer le produit.

En plus de ses propriétés anti-calcaire, l’acide citrique est un fongicide et bactéricide très puissant, qui vous permet de garder vos WC propres et sains.

Si ces astuces naturelles pour enlever le calcaire des toilettes ne sont pas suffisantes, vous pouvez aussi utiliser des produits pour détartrer les toilettes. Attention à ne pas abuser sur la quantité de ceux-ci, car ils ne sont pas écologiques et ont toujours un certain coût. Découvrons ensemble quelles sont les solutions anti-tartre du côté des produits.

Les produits pour détartrer les WC

Les solutions précédentes n’ont pas fonctionné pour enlever le calcaire des toilettes ? Nous avons encore quelques astuces en réserve pour vous. Découvrez dès maintenant 2 techniques.

Enlever le calcaire des toilettes

La javel : une solution économique mais pas écologique contre le tartre

La javel est un produit plus puissant que l’acide citrique, que le vinaigre blanc ou encore que le bicarbonate de sodium. Si vous souhaitez trouver un produit pour enlever le calcaire des toilettes à moindre coût, l’eau de javel est votre solution toute trouvée. Attention cependant : il s’agit d’un produit très corrosif, et peu écologique. Si vous manipulez de la javel, veillez donc à utiliser des gants de protection adaptés. De même, si vos toilettes sont tellement encrassées que vous avez régulièrement besoin de javel pour les nettoyer, nous vous recommandons une solution longue durée bien plus écologique en fin d’article.

De la même manière que le vinaigre, afin de nettoyer vos toilettes avec de la javel, voici la marche à suivre :

  • Tirer la chasse d’eau et disposer du papier absorbant au fond de la cuvette ;
  • Verser 4 tasses à café de javel dans les toilettes et laisser reposer une nuit ;
  • Le lendemain, enlever le papier avant de tirer la chasse d’eau ;
  • Au besoin, frotter avec une brosse adaptée la cuvette.

Les différentes marques de produit pour enlever le calcaire des toilettes

Il existe différents types de produits anti-calcaire pour les toilettes, parmi les marques phares, vous retrouvez notamment Eco vert, HG anticalcaire ou encore Starwax. Au même titre que la javel, les produits détartrants pour les WC polluent énormément. Vous souhaitez enlever le calcaire des toilettes de manière écologique, mais les produits naturels ne fonctionnent pas ? Nous vous recommandons une solution innovante et simplissime : un adoucisseur d’eau au CO2.

Notre astuce ultime pour enlever le calcaire des toilettes

Si vous souhaitez enlever définitivement le calcaire dans les toilettes, mais aussi dans toutes vos canalisations, il existe une solution très simple : l’adoucisseur d’eau au CO2 SoluCalc. Le SoluCalc est un appareil qui préserve l’entartrage de toute votre habitation, car il s’installe après le compteur de la régie et traite l’eau chez vous directement à sa source. Grâce au mode curatif du SoluCalc, vous pouvez également détartrer l’entièreté de vos canalisations et vous débarrasser définitivement du calcaire. Vous souhaitez en savoir plus sur le SoluCalc et son utilisation ? Lisez notre article à propos de l’adoucisseur d’eau sans sel !

5/5 - (34 votes)