SoluCalc – Adoucisseur d'eau

Comment enlever le calcaire incrusté sur vos surfaces ?

Enlever du calcaire incrusté

Vous avez un problème avec le calcaire dans votre habitation ? Robinetterie, cafetière, casseroles, parois de douche, les traces blanches se déposent sur toutes vos surfaces. Mais comment enlever le calcaire incrusté ? Découvrez avec nous les meilleures astuces anti-calcaire. Des recettes de grand-mère aux produits d’entretien les plus populaires : quelles sont les méthodes qui permettent de détartrer vos surfaces ?

Comment se forme le calcaire dans votre maison ?

Avant de vous donner nos meilleures astuces pour enlever du calcaire incrusté, revenons d’abord sur la manière dont se forme le tartre. Les dépôts de calcaire se présentent souvent sous forme de traces blanches, sur les surfaces telles que la vitre de la douche, le carrelage, et toute surface qui entre fréquemment en contact avec l’eau du robinet. Si l’on observe des traces de tartre sur les surfaces en contact avec de l’eau de ville, c’est parce que celle-ci est chargée en minéraux tels que le carbonate de calcium (CaCO₃), un composé naturellement incrustant, qui laisse des dépôts blanchâtre derrière lui. L’eau chargée en CaCO₃ est appelée eau dure, et plus sa concentration est élevée en carbonate, plus elle est considérée comme dure.

Le calcaire se dépose sur tous les types de surface, et donc aussi dans vos appareils électroménagers, comme la bouilloire et la machine à café. Les gros électroménagers sont également touchés par le calcaire. Ainsi, la chaudière, le lave-vaisselle, la machine à laver peuvent perdre en efficacité à travers les années à cause des dépôts de calcaire incrustés à l’intérieur de ceux-ci. Mais comment enlever du calcaire incrusté ? Revenons ensemble sur les solutions pour vous débarrasser du tartre chez vous.

Comment enlever des traces de calcaire incrustées ? Nos réponses selon les surfaces à détartrer

Il existe différentes techniques pour détartrer vos surfaces. Selon le type de surface à traiter, nous avons répertorié les meilleures techniques pour vous aider au quotidien dans votre lutte contre le calcaire.

Pour enlever du calcaire incrusté sur une vitre, différentes méthodes sont efficaces. Parmi celles-ci, vous retrouverez notamment l’utilisation de 2 produits phares de la maison :

  • Le vinaigre blanc ;
  • L’acide citrique (présent par exemple dans le jus de citron).

Pour ces 2 produits naturels, la méthodologie est légèrement différente :

  • Si vous souhaitez utiliser du vinaigre, il vous faudra imbiber un chiffon ou un linge avec le liquide, puis, frotter la surface. Laissez ensuite agir quelques minutes voire 1 à 2 heures, et essuyez la vitre avec un linge propre. Au besoin, vous pouvez également rincer la surface à l’eau claire avant de passer une raclette sur la vitre.
  • Si vous préférez l’acide citrique, commencez par couper un citron en 2, et frottez la vitre avec l’une des moitiés de celui-ci. Laissez agir 1 à 2 heures et frottez à l’aide d’un linge propre. Au besoin, vous pouvez, là aussi, rincer à l’eau claire et essuyer à l’aide d’une raclette.

Si vous avez du calcaire tenace sur vos parois de douche, vous pouvez essayer les 2 méthodes précédemment citées. Il existe également une technique pour enlever le calcaire incrusté sur une paroi de douche à l’aide de bicarbonate de soude. Voici notre technique :

  • Commencez par réaliser une pâte en mélangeant du bicarbonate de sodium et de l’eau claire ;
  • Appliquez la pâte sur votre paroi de douche, et frottez à l’aide d’une éponge non abrasive ;
  • Laissez le mélange agir 1 à 2 heures, et rincez à l’eau claire ;
  • Terminez votre nettoyage par essuyer l’eau à l’aide d’une raclette pour un résultat impeccable.

Afin de vous débarrasser du calcaire dans votre baignoire, vous pouvez utiliser une des 3 méthodes déjà citées précédemment. Attention d’utiliser une éponge non abrasive pour frotter votre surface, dans le but de ne pas abîmer l’émail de celle-ci. Au besoin, vous pouvez aussi combiner le vinaigre et le bicarbonate de soude :

  • Commencez par saupoudrer le bicarbonate sur le fond de la baignoire ;
  • Arrosez avec du vinaigre ;
  • Une réaction chimique va avoir lieu et une mousse blanche peut apparaître, pas de panique car celle-ci est tout à fait normale ;
  • Frottez énergiquement avec une éponge non abrasive ;
  • Laissez agir 1 à 2 heures et rincez abondamment votre baignoire.

Il est important, lorsque vous essayez d’enlever le calcaire de la baignoire, d’éviter certains produits chimiques, comme par exemple :

  • L’esprit de sel ;
  • Des acides forts non dilués ;
  • Du nettoyant à base d’eau de javel.

Ce type de produit pourrait en effet abîmer votre baignoire, en enlever l’émail et laisser des traces définitives sur celle-ci.

Enlever du calcaire sur une vitre d’aquarium demande avant tout un peu de préparation et de matériel. Pour se faire, vous aurez besoin de vinaigre blanc, d’un chiffon doux et au besoin d’une lame de rasoir en plastique. Suivez notre méthodologie pour enlever du calcaire incrusté sur une vitre d’aquarium :

  • Commencez par vidanger l’aquarium : essayez de faire en sorte que la surface remplie de calcaire soit à l’air libre afin de faciliter votre travail. Lors du nettoyage, transvasez vos poissons dans un autre contenant ;
  • Mélangez à parts égales du vinaigre et de l’eau, la quantité est à définir selon la contenance de votre aquarium ;
  • Imbibez votre chiffon avec ce mélange, et frottez les surfaces calcaires à l’aide de celui-ci ;
  • Laissez la solution agir plusieurs minutes, voire 1 heure ;
  • Frottez à nouveau la vitre de l’aquarium avec un chiffon sec, en évitant d’exercer trop de pression pour ne pas abîmer la vitre ;
  • S’il reste encore du calcaire après cette opération, utilisez une lame de rasoir en plastique pour détacher manuellement les traces de tartre sur la vitre ;
  • Terminez en rechargeant votre aquarium en eau, et vérifiez que le pH ainsi que l’ammoniac, les nitrites et nitrates, la température de l’eau et le niveau de chlore dans celle-ci sont optimaux pour vos poissons et vos plantes marines.

La solution optimale contre le calcaire incrusté : un adoucisseur d’eau

Vous en avez assez du calcaire qui se dépose partout dans votre habitation ? En installant un adoucisseur d’eau, vous pourrez dire adieu à vos problèmes liés au tartre. Il existe sur le marché 2 types d’adoucisseurs d’eau : les modèles au sel et les modèles au CO2. Les adoucisseurs au CO2 se veulent plus écologiques, et plus économiques à long terme que les adoucisseurs au sel. De plus, les adoucisseurs par injection de CO2 ont un mode curatif, qui permet de désincruster vos tuyaux, canalisations et appareils avant de passer sur le mode préventif, qui prévient l’apparition du tartre. Consultez notre page à propos des adoucisseurs d’eau sans sel ou contactez notre équipe pour en savoir plus.

5/5 - (34 votes)