Solucalc

Dureté de l’eau Belgique : qu’est-ce que c’est ?

Dureté de l'eau Belgique

Globalement, une eau dure est une eau qui contient beaucoup de calcaire. Aussi, la dureté de l’eau exprime la teneur globale de l’eau en sels de calcium et de magnésium. De plus, une eau dure provoque l’entartrage sur vos éviers, les parois de vos douches, votre baignoire etc. Il est important de noter qu’en Belgique, l’eau de distribution provient de 700 sources. De ce fait, la dureté de l’eau en Belgique dépend donc de la commune où vous résidez. SoluCalc, adoucisseur d’eau sans sel, vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la dureté de l’eau en Belgique.

Comment connaître la dureté de l’eau en Belgique dans sa ville ?

D’abord, la dureté de l’eau s’exprime en mg/L ou en degré français. Ensuite, une eau dure de 25°f, par exemple, contient 250mg de calcaire par litre d’eau. Autrement dit, 250g de calcaire par mètre cube de l’eau.

En Belgique, on peut retrouver des zones avec une eau plus dure que d’autres endroits. Dans l’ensemble, en Flandre, mis à part le Limbourg, on peut trouver une eau mi-dure et dure. Tandis qu’au Limbourg l’eau est plutôt douce. Dans la province du Hainaut, de Liège mais également de Namur on peut aussi retrouver une eau relativement douce. Néanmoins pour la Province du Luxembourg, cela dépend des communes mais généralement mi-dure et plutôt adoucie.

Quel est le pH d’une eau calcaire ?

En résumé, le pH est l’abréviation de « potentiel hydrogène », elle mesure la concentration d’ions hydrogène dans l’eau soit l’acidité de l’eau. Aussi, on exprime le pH sur une échelle de 0 à 14. Entre 0 à 6,5, le pH est une solution acide. De 6,5 à 7,5, un pH est une solution neutre. A partir de 7,5, c’est un pH de solution basique.
En réalité, l’eau qui sort du robinet à un taux de pH entre 6,5 et 8,5. Cependant, même si un adoucisseur d’eau a une très faible influence sur le pH de l’eau, il n’est pas moins important car une eau adoucie est différente dans tous les cas.

Approfondissons ensemble la notion de dureté de l'eau par commune

Vous avez découvert que la notion de degré de dureté de votre eau courante dépend de sa teneur en calcaire. Vous savez maintenant que le calcaire dans l’eau et le dépôt de tartre qu’il engendre dans vos canalisations peut être transformé en bicarbonate de calcium par nos adoucisseurs SoluCalc et ce sans utiliser de produits toxiques.

Découvrons maintenant, ensemble, la dureté de l’eau en Wallonie, la dureté de l’eau à Bruxelles ainsi que les questions qui nous sont le plus fréquemment posées quant à la dureté de l’eau par commune.

La dureté de l’eau en Wallonie dépasse souvent les 30°F. C’est donc une eau qui à un degré de dureté très élevé.

Tout d’abord il faut que vous compreniez que la plupart du temps, ça ne comporte aucun danger pour la santé de ceux qui l’utilisent. Néanmoins, cette eau dure va favoriser l’entartrage de la tuyauterie locale. De plus, sans adoucisseur d’eau pour opérer une filtration de cette eau à la dureté supérieure, la durée de vie de vos appareils ménagers et de votre chauffe-eau s’en voit énormément réduite.

En moyenne, la dureté de l’eau à Bruxelles est de 38°F. La dureté de votre eau, si vous y résidez, est donc très élevée. Cette eau dure nécessite l’action d’un adoucissant si vous ne voulez pas être gêné lors du lavage de votre linge ou lorsque vous buvez de l’eau douce.

Pour combattre la dureté de l’eau par commune à Bruxelles, la meilleure chose à faire est d’installer un de nos adoucisseurs au gaz carbonique SoluCalc afin de pouvoir profiter d’une eau non calcaire

Les personnes qui ont des problèmes d’hypertension ne peuvent pas boire de l’eau du robinet adoucie par un adoucisseur au sel. Si c’est le cas, nous vous conseillons fortement de faire installer un adoucisseur d’eau sans sel pour réguler l’équilibre de l’eau de votre habitation. N’installez pas un adoucisseur qui fonctionne avec du sel ou de la résine. Optez pour SoluCalc, la solution qui respecte votre habitation et votre santé.

Pour savoir quelle est la composition de votre eau et la mesure de sa dureté, c’est très simple : vous la trouvez jointe en synthèse à votre facture d’eau annuelle. Si vous êtes locataire d’un appartement, vous pouvez vous adresser directement au syndicat de copropriété de votre immeuble.

De plus, si vous habitez en Wallonie, vous pouvez télécharger une application disponible sur le site de la Société wallonne des eaux, qui vous permet de découvrir la composition de votre eau du robinet, rue par rue.

SoluCalc : la solution contre le calcaire qui ne modifie pas les propriétés de l'eau

Découvrez dès maintenant SoluCalc : l’adoucisseur traditionnel sans sel. SoluCalc est tout petit et compact et injecte du CO2 à la base même de votre arrivée d’eau. Il transformera votre calcaire en bicarbonate de calcium. Contrairement au calcaire et tartre, le bicarbonate de calcium lui est non-incrustant. Vous en aurez donc fini avec les traces de calcaire partout sur votre robinetterie. De plus, il permettra d’augmenter la durée de vie de vos appareils électroménagers et de vos canalisations.

5/5 - (22 votes)