Dureté de l’eau Belgique : qu’est-ce que c’est ?

Globalement, une eau dure est une eau qui contient beaucoup de calcaire. Aussi, la dureté de l’eau exprime la teneur globale de l’eau en sels de calcium et de magnésium. De plus, une eau dure provoque l’entartrage sur vos éviers, les parois de vos douches, votre baignoire etc. Il est important de noter qu’en Belgique, l’eau de distribution provient de 700 sources. De ce fait, la dureté de l’eau en Belgique dépend donc de la commune où vous résidez.

Demander un devis
0489 26 78 52

Comment connaître la dureté de l’eau en Belgique dans sa ville ?

D’abord, la dureté de l’eau s’exprime en mg/L ou en degrés français. Ensuite, une eau dure de 25°f, par exemple, contient 250mg de calcaire par litre d’eau. Autrement dit, 250g de calcaire par mètre cube de l’eau.

En Belgique, on peut retrouver des zones avec une eau plus dure que d’autres endroits. Dans l’ensemble, en Flandre, mis à part le Limbourg, on peut trouver une eau mi-dure et dure. Tandis qu’au Limbourg l’eau est plutôt douce. Dans la province du Hainaut, de Liège mais également de Namur on peut aussi retrouver une eau relativement douce. Néanmoins pour la Province du Luxembourg, cela dépend des communes mais généralement mi-dure et plutôt adoucie.

Quel est le pH d’une eau calcaire ?

En résumé, le pH est l’abréviation de « potentiel hydrogène », elle mesure la concentration d’ions hydrogène dans l’eau soit l’acidité de l’eau. Aussi, on exprime le pH sur une échelle de 0 à 14. Entre 0 à 6,5, le pH est une solution acide. De 6,5 à 7,5, un pH est une solution neutre. A partir de 7,5, c’est un pH de solution basique.
En réalité, l’eau qui sort du robinet à un taux de pH entre 6,5 et 8,5. Cependant, même si un adoucisseur d’eau a une très faible influence sur le pH de l’eau, il n’est pas moins important car une eau adoucie est différente dans tous les cas.

Demander un devis ?
0489 26 78 52

SoluCalc : le remède anti calcaire pour la dureté de l’eau en Belgique

Découvrez dès maintenant SoluCalc : l’adoucisseur traditionnel sans sel. SoluCalc est tout petit et compact et injecte du CO2 à la base même de votre arrivée d’eau. Il transformera votre calcaire en bicarbonate de calcium. Contrairement au calcaire et tartre, le bicarbonate de calcium lui est non-incrustant. Vous en aurez donc fini avec les traces de calcaire partout sur votre robinetterie. De plus, il permettra d’augmenter la durée de vie de vos appareils électroménagers et de vos canalisations.

Demander un devis ?
0489 26 78 52

Nous intervenons également dans les communes suivantes :