SoluCalc – Adoucisseur d'eau

Comment dissoudre le calcaire dans les canalisations ?

dissoudre calcaire canalisations

Le calcaire peut devenir un véritable fléau pour votre quotidien. Dépôts dans la cafetière, traces blanches sur les vitres, entartrage du fer à repasser, du lave-linge, de la chaudière, sont autant de problèmes que vous rencontrez tous les jours si vous avez une eau trop calcaire. Heureusement, il existe des solutions simples pour vous aider à dissoudre le calcaire dans les canalisations. Parmi celles-ci : le vinaigre, le bicarbonate de soude ou encore le jus de citron. À long terme, il existe également des solutions pour empêcher la formation de tartre et vous éviter la corvée du nettoyage, comme les adoucisseurs d’eau. Revenons ensemble sur comment dissoudre le calcaire dans les canalisations, et comment prévenir l’apparition de tartre.

Comment se forme le calcaire dans la tuyauterie ?

Avant de parler des différents produits pour enlever le calcaire dans les canalisations, revenons sur l’origine de celui-ci. Le calcaire est un composé chimique, que l’on appelle aussi carbonate de calcium. Les carbonates ne sont pas solubles dans l’eau. En d’autres termes, le calcaire ne se dissout pas et s’accumule dans vos canalisations, ce qui a pour effet de favoriser la formation de tartre.

Le tartre se dépose sur vos parois de douche, dans vos électroménagers, votre chauffe-eau, etc. Il peut devenir présent en trop grande quantité et boucher vos canalisations comme le robinet, la douche ou même les toilettes.

Comment dissoudre le calcaire dans les canalisations ?

Vous avez un bouchon de calcaire dans votre tuyauterie ? Nous vous livrons nos astuces pour vous en débarrasser rapidement !

  • Mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Si vous avez un bouchon à cause du tartre, commencez par réaliser un mélange vinaigre/bicarbonate. Saupoudrez 200 grammes de bicarbonate dans un bol, et ajoutez-y 20 cl de vinaigre. Versez la préparation dans la canalisation bouchée, et laissez agir 1 bonne heure. Vous pouvez ensuite rincer la canalisation et le bouchon devrait être parti.

  • Produits pour enlever le calcaire des canalisations

Le ménage vinaigre/bicarbonate n’a pas suffit ? Il existe des produits pour enlever le calcaire des canalisations très efficaces à trouver en grande surface. Malheureusement, ces produits chimiques sont assez corrosifs et ne sont pas bons pour l’environnement. Ils peuvent également à terme abîmer ou fragiliser les tuyaux.

  • La ventouse

En plus du calcaire, les cheveux ou les résidus de graisse peuvent se déposer dans vos canalisations. En faisant sortir ces dépôts supplémentaires, vous pouvez retirer le bouchon. Cela ne dissout pas le calcaire, mais permet d’enlever l’obstruction si vos tuyaux sont bouchés.

Ces techniques peuvent être efficaces pour dissoudre le calcaire dans les canalisations des wc, de la douche, des éviers. Malheureusement, sans éliminer le calcaire de manière définitive, vous allez toujours par la suite vous retrouver confronté à ce genre de problème.

Comment dissoudre le calcaire dans les canalisations de manière définitive ?

Vous en avez assez de vous fatiguer à frotter toutes vos parois chaque semaine avec de la javel, du vinaigre blanc et/ou du jus de citron pour les faire briller ? Les bouchons de calcaire se forment trop fréquemment ? Afin de vous débarrasser efficacement et définitivement du calcaire dans les canalisations comme les wc, la douche, les éviers, il existe une solution plus durable : un adoucisseur d’eau.

L’adoucisseur d’eau élimine le calcaire à sa source et empêche la formation de tartre sur vos parois, le pommeau de douche, toute la robinetterie, mais pas seulement. Grâce à un adoucisseur d’eau, votre lave vaisselle, votre chaudière, votre lave vaisselle ou encore votre chauffe-eau se retrouvent libérés du calcaire.

5/5 - (22 votes)