SoluCalc – Adoucisseur d'eau

Comment faire des économies d’énergie quand on est propriétaire ?

comment Faire des économies d'énergie

Vous êtes propriétaire d’un immeuble, d’une maison ou d’un appartement et vous souhaitez diminuer votre facture énergétique ? Des petits gestes du quotidien aux travaux inhérents à votre bien immobilier, il y a énormément d’astuces pour faire diminuer votre consommation énergétique. Alors : comment faire des économies d’énergie ? Consultez ici notre guide complet, et appliquez les conseils que vous pouvez suivez chez vous afin de réaliser des économies au jour le jour.

Les gestes quotidiens pour réaliser des économies d’énergie

Au-delà des traditionnels “éteignez la lumière en sortant d’une pièce” et “prenez des douches à la place d’un bain”, il existe des astuces simples et efficaces qui vous aideront à réduire votre consommation d’énergie quotidienne. Parmi les astuces peu souvent citées, vous retrouvez notamment :

Débrancher les appareils en veille

Les appareils comme la bouilloire ou la télévision, même en veille, consomment de l’électricité. Selon l’ADEME (agence pour la transition énergétique en France), la consommation électrique des appareils en veille dans un foyer représente 11% de sa consommation annuelle. Réduire sa consommation électrique peut donc se faire très facilement en éteignant ou en débranchant les électroménagers et appareils électroniques.

Utiliser des rideaux thermiques

Si vous n’avez pas prévu d’effectuer des travaux de rénovation de vos portes et fenêtres, installer des rideaux thermiques vous aidera à diminuer les déperditions de chaleur. Les rideaux thermiques se trouvent aisément dans des magasins spécialisés, voire en ligne, et s’installent comme des rideaux classiques.

Remplacer son système d’éclairage pour faire des économies d’énergie

Avant d’effectuer une série de travaux de rénovation énergétique, vous pouvez également remplacer vos ampoules par un éclairage LED. Les ampoules LED présentent énormément d’avantages pour votre logement, notamment :

  • Efficacité énergétique

Une ampoule LED nécessite moins d’énergie qu’une ampoule classique car les LED convertissent mieux l’énergie électrique en lumière plutôt qu’en chaleur. Le prix du kWh de celles-ci en comparaison à des ampoules classiques est donc moins élevé et vous permet de réaliser des économies.

  • Durée de vie allongée

Les LED ont une durée de vie beaucoup plus longue que les ampoules traditionnelles. Vous devez donc les remplacer moins souvent, et cela produit moins de déchets, un avantage aussi bien pour vous que pour la planète.

  • Durabilité et solidité

Les ampoules LED sont plus résistantes que les ampoules traditionnelles, et présentent donc moins de risques de se casser.

Faire des économies d'énergie

Comment faire des économies d’énergie : les travaux à faire chez soi

Afin de faire des économies d’énergie plus drastiques, en tant que propriétaire, vous pouvez également réaliser des travaux chez vous. Découvrons ensemble la liste des travaux à effectuer chez vous.

Faire des économies d’énergie en améliorant l’isolation du bien

L’isolation thermique de votre bien est d’une importance capitale quand on parle d’économies d’énergie. Si vous souhaitez éviter les déperditions de chaleur, vous pouvez donc isoler les murs, les combles, les sols et les plafonds. Par exemple : l’isolation par l’extérieur ou par l’intérieur des murs peut vous aider à réduire de 20 à 25% votre consommation totale annuelle. Si vous habitez un penthouse, l’isolation du toit représente également une belle source d’économie.

Remplacer ses châssis et fenêtres pour éviter les pertes énergétiques

Les pertes de chaleur par les fenêtres et châssis représentent 10 à 15% de votre consommation totale. En installant des vitrages plus isolants, ou en remplaçant vos anciens châssis, vous pouvez donc faire des économies d’énergie très importantes. Notez que le plan RENOLUTION à Bruxelles vous permet d’accéder à différentes primes pour la rénovation de vos châssis et fenêtres. Lisez davantage sur le plan RENOLUTION à Bruxelles.

Mettre à niveau son système de chauffage et de climatisation

Faites diminuer votre facture de chauffage en remplaçant votre ancienne chaudière. Les pompes à chaleur ainsi que les chaudières à condensation vous permettent de réduire la consommation de votre logement au jour le jour. En Belgique, selon votre région, vous bénéficiez de primes pour le remplacement de votre système de chauffage. Lisez ici notre article sur les primes chaudières disponibles.

De même, les systèmes de climatisation modernes sont plus performants et plus efficaces que les anciens systèmes. Ils respectent davantage les normes environnementales en vigueur et vous permettent de diminuer votre consommation drastiquement.

Faire des économies d’énergie grâce aux panneaux solaires

Vous habitez une maison, ou vous êtes propriétaire d’un immeuble ? Vous pouvez aussi faire installer des panneaux solaires chez vous. Faire des économies d’électricité est essentiel afin de réduire votre consommation globale, c’est pourquoi l’installation de panneaux solaires est une excellente solution pour diminuer votre facture énergétique.

Notre astuce ultime pour faire des économies d’énergie

En plus des différentes astuces et travaux cités précédemment, nous vous partageons une astuce supplémentaire : installer un adoucisseur d’eau chez vous. En quoi installer un adoucisseur d’eau peut vous aider à réduire votre consommation énergétique ? La plupart des électroménagers et appareils comme la bouilloire électrique, la chaudière ou encore le chauffe-eau s’entartrent avec le temps. À cause du tartre incrusté, la résistance de ses appareils diminue. Vous avez donc besoin de plus d’énergie pour les faire fonctionner. En installant un adoucisseur d’eau, vous aidez vos appareils à fonctionner plus efficacement, et réduisez ainsi votre consommation énergétique.

SoluCalc : l’adoucisseur d’eau écologique et économique

SoluCalc est un adoucisseur d’eau à la technologie innovante, qui fonctionne par injection de CO2. Contrairement aux adoucisseurs d’eau à sel, le SoluCalc ne produit pas de déchet, et ne demande absolument aucun entretien. Il injecte du CO2 alimentaire dans tout votre circuit d’eau, et prévient efficacement l’apparition du calcaire ainsi que du tartre incrusté dans vos canalisations. Le petit plus ? Le SoluCalc possède également un mode curatif. Celui-ci vous permet de d’abord désincruster votre tuyauterie, avant de l’utiliser en mode préventif. Votre installateur SoluCalc vous en parlera plus en détail à la suite de votre installation. Vous souhaitez en savoir plus, ou faire installer un adoucisseur d’eau chez vous ? Alors, contactez notre équipe ! Nous sommes disponibles par téléphone, ou via notre formulaire de contact.

5/5 - (34 votes)