Solucalc

Comment économiser l’eau : astuces et conseils faciles à mettre en place

Comment économiser l'eau

SoluCalc vous donne ses astuces et conseils pour savoir comment économiser l’eau à la maison facilement et rapidement. Réduire sa facture d’eau ne consiste pas uniquement à couper l’eau lorsque cela est nécessaire. Nous vous expliquons les bons gestes à adopter, les équipements adaptés et les techniques à mettre en place. Découvrez notamment les appareils conçus pour préserver l’eau en quantité et en qualité comme l’adoucisseur au CO2.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’adoucisseur d’eau au CO2 ? Contactez SoluCalc et commencez dès à présent à économiser de l’eau en toute simplicité.

Pourquoi faut-il économiser l'eau ?

Réduire sa consommation d’eau apporte de nombreux avantages. Non seulement cela représente un enjeu écologique et sociétal important mais c’est aussi un levier économique pour les foyers. En effet, le prix de l’eau étant en constante augmentation, réduire sa consommation d’eau permet de faire des économies. Selon l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, un français consomme en moyenne annuellement 54,3 mètres cubes d’eau, soit 149 litres par jour. En adoptant les bons gestes, SoluCalc vous explique comment réduire considérablement votre consommation d’eau potable. Des astuces pratiques pour vous et pour la planète !

Découvrez comment économiser l'eau à la maison

Pour réduire votre facture d’eau, il faut commencer par mettre en pratique quelques techniques. Pour savoir comment économiser l’eau à la maison facilement, découvrez les bons gestes à appliquer selon chaque pièce du foyer. Certaines techniques sont simples alors que d’autres vont vous demander un peu plus d’efforts et de concessions. C’est à vous de choisir ce qu’il vous convient de mettre en place.

Comment économiser l'eau dans la salle de bain ?

Tout commence dans la salle de bain, pièce de la maison où l’on consomme le plus : entre 60 et 80 litres pour une douche contre 150 à 200 litres pour un bain. Quant à la chasse d’eau, chaque utilisation consomme de 6 à 15 litres. Quels sont les gestes pour économiser l’eau dans la salle de bain ?

  • Préférer la douche au bain. Nous vous conseillons d’associer cette astuce bien connue à un minuteur afin d’évaluer votre temps passé sous la douche. Vous pouvez aussi opter pour un stop douche afin de limiter le volume d’eau consommé par minute.
  • Couper l’eau lors du brossage des dents et du rasage.
  • Utiliser le lave-linge uniquement lorsqu’il est plein. Ainsi, le volume prix par les vêtements limite le volume en eau nécessaire pour son fonctionnement.
  • Bien fermer le robinet. Placez régulièrement votre doigt sous la bonde du robinet pour vérifier qu’il n’est pas en train de couler inutilement.
  • Veiller aux fuites. Surveillez les parois aux alentours des tuyaux pour vérifier qu’aucune humidité, signe de fuite d’eau, ne soit présente.

Comment économiser l'eau dans la cuisine ?

Vous souhaitez faire diminuer votre facture d’eau ? La cuisine est une pièce où l’on consomme en moyenne 5 à 8 litres d’eau par jour. Voici quelques gestes pour économiser l’eau dans la cuisine :

  • Préférer l’utilisation du lave-vaisselle à la vaisselle à la main, qui consomme 2 à 3 fois moins de ressources en eau.
  • Réutiliser l’eau de cuisson de vos aliments : elle fera un excellent engrais riche en vitamines pour arroser les plantes. Vous pouvez même profiter de l’évaporation de cuisson qui humidifie les murs pour y passer une éponge et les nettoyer sans utiliser d’eau supplémentaire !
  • Récupérer l’eau froide qui s’écoule avant l’arrivée d’eau chaude en la plaçant dans des bacs. Elle pourra servir pour laver vos légumes, cuire vos aliments ou faire la vaisselle.
  • Ne pas laver les emballages recyclables : ils sont dans tous les cas nettoyés à la centrale de tri.
  • Préférer l’eau du robinet à l’eau en bouteille : cette dernière est moins onéreuse et réduit votre consommation de plastique.

Comment économiser l'eau dans le jardin ?

Afin de savoir comment économiser l’eau dans le jardin, voici les éco-gestes conseillés par SoluCalc :

  • Récupérer l’eau de pluie : si vous placez des seaux sur votre terrasse ou dans votre jardin, ils se rempliront tout seuls au moment des averses. Solution économe et pratique, il existe même des modèles ergonomiques de récupérateurs d’eau de pluie.
  • Poser du paillage autour des plantes : la terre restera ainsi humide plus longtemps.
  • Installer un système de goutte-à-goutte : fait maison à l’aide d’une bouteille en plastique ou acheté en magasin, il apporte une juste quantité d’eau aux plantes.
  • Préférer un arrosage le soir : ainsi l’eau ne s’évapore pas.
  • Désherber régulièrement pour ne pas consommer plus d’eau à cause des mauvaises herbes.
comment économiser l'eau

Les techniques pour économiser l'eau toute l'année

Maintenant que vous connaissez nos astuces sur comment économiser de l’eau à la maison au quotidien, nous vous donnons quelques techniques pour économiser l’eau toute l’année. Tout d’abord, renseignez-vous sur la consommation de vos équipements et appareils électroménagers. En effet, il existe des laves-vaisselles, machines à laver et chasses d’eau écologiques, conçus pour réduire le gaspillage d’eau. Il existe aussi des équipements qui permettent de réaliser des économies d’énergie et d’eau comme l’adoucisseur au CO2, le mitigeur thermostatique etc.

Quels sont les équipements adaptés pour économiser l'eau ?

En plus de mettre en place telle ou telle astuce pour économiser l’eau au quotidien, il existe des équipements adaptés pour économiser l’eau toute l’année :

  • Économiseur d’eau pour robinet : cet embout se place sur le robinet et mélange l’eau à l’air afin de réduire jusqu’à 40% votre consommation d’eau.
  • Mitigeur thermostatique : en réglant automatiquement la quantité d’eau chaude et froide, il limite la déperdition d’eau lors de la douche.
  • Adoucisseur au CO2 : en réduisant le calcaire sur vos appareils électroménagers, il réduit l’eau utilisée pour le ménage et consomme moins d’eau qu’un adoucisseur au sel.

Vous souhaitez découvrir tous les avantages d’un adoucisseur au CO2 ? Contactez SoluCalc.

Découvrez comment économiser l'eau selon votre consommation

Chaque foyer a ses propres besoins et habitudes. Ainsi, les consommations en eau varient d’une famille à l’autre. Afin d’en savoir plus sur la consommation en eau selon le type d’appareil et le mode de vie, SoluCalc vous donne des informations complémentaires.

Quel appareil consomme le plus d'eau dans une maison ?

L’appareil qui consomme le plus d’eau dans une maison est le lave-linge. En effet, ce dernier consomme entre 70 et 120 litres d’eau par an.

Quels sont les gestes pour économiser l'eau ?

En plus des gestes pour économiser l’eau dans la maison au quotidien et toute l’année, il existe d’autres méthodes pour réduire sa consommation d’eau par habitant. En changeant certains modes de consommation et habitudes de vie, vous pouvez réaliser des économies et contribuer à la réduction de la consommation d’eau au niveau mondial. Vous pouvez par exemple espacer vos shampoings ou encore opter pour des produits réutilisables. Une autre astuce pour réaliser des économies et réduire sa consommation d’eau est de réduire sa consommation en viande et d’opter pour des légumes de saison.

Comment préserver l'eau en quantité et en qualité ?

Afin de préserver l’eau en quantité et en qualité, SoluCalc vous propose de découvrir l’adoucisseur au CO2. En plus d’appliquer les techniques et gestes pour économiser l’eau, opter pour un adoucisseur au CO2 permet de conserver la qualité de cette dernière. En injectant du CO2 alimentaire directement dans vos canalisations, le SoluCalc dissout le calcaire. Cela donne meilleur goût à l’eau tout en préservant vos canalisations du calcaire. Vous souhaitez découvrir tous ses avantages ? Optez pour SoluCalc. Nous installons facilement le SoluCalc après le compteur de la régie dans le respect des normes en vigueur dans le pays.

5/5 - (31 votes)