Solucalc

Avantage d’un adoucisseur d’eau : découvrez les bienfaits d’une eau pure

Adoucisseur d'eau avantages et inconvénients

Lorsque votre eau domestique est trop dure, vos appareils électroménagers s’entartrent, vos cheveux et votre peau s’assèchent, des taches blanches apparaissent sur votre robinetterie… Les effets néfastes du calcaire sont nombreux et peuvent transformer votre quotidien en cauchemar. La solution ? Avoir recours à un dispositif anti calcaire efficace. Pour vous aider à faire votre choix, SoluCalc vous explique les avantages et les inconvénients d’un adoucisseur d’eau et pourquoi il s’agit de la solution incontournable pour dire adieu au calcaire.

Calcaire : quels sont les risques ?

Traces blanches sur la robinetterie, appareils ménagers encrassés, peau et cheveux abîmés, linge rêche… Le calcaire peut transformer votre quotidien en cauchemar. Vous vous demandez comment vous en êtes arrivés là ? L’eau de votre robinet est d’origine souterraine et contient naturellement du calcaire. Cette roche sédimentaire facilement soluble dans l’eau se compose de carbonate de calcium (CaCO3) et de carbonate de magnésium (MgCO3). Lors de son parcours naturel, l’eau se charge plus ou moins en sels minéraux en fonction du type de sol qu’elle traverse. La teneur en calcaire et la qualité de l’eau que nous consommons dépend donc directement de la géologie locale. Ensuite, l’eau passe par une usine de potabilisation afin d’être stockée puis acheminée jusqu’à nos robinets. Néanmoins, ce processus ne dissout pas le calcaire déjà présent. Ceci explique pourquoi des dépôts calcaires se forment dans la tuyauterie de nos robinets. Pour protéger votre santé et vos canalisations, il est impératif d’installer un système anti calcaire. Grâce à SoluCalc, découvrez les avantages et inconvénients d’un adoucisseur d’eau pour vous débarrasser durablement du calcaire.

Adoucisseur d’eau avantages et inconvénients : les différents types de systèmes anti calcaire

Il existe de nombreux dispositifs anti calcaires pour adoucir votre eau et ainsi rendre votre quotidien plus agréable. Pour vous débarrasser définitivement du calcaire dans vos canalisations, vous devez choisir un système qui convient au mieux à l’utilisation souhaitée. Les filtres anti-tartre se placent directement sur vos robinets. Ce dispositif a l’avantage de ne pas modifier le goût de l’eau. Malheureusement, ce n’est pas une solution globale et cela ne règle pas le problème de calcaire à sa source. Vous pourriez également vous tourner vers l’anti calcaire magnétique qui est un système anti-tartre qui repose sur l’utilisation d’aimants sur les canalisations. L’action du champ magnétique permet de cristalliser les ions calcaires dans l’eau pour qu’ils n’accrochent pas aux parois de votre tuyauterie. Ce système se révèle cependant peu efficace lorsque le degré de dureté de votre eau est trop élevé. Ainsi, l’adoucisseur d’eau reste la solution incontournable pour lutter contre le calcaire et pour éviter la formation de tartre dans les canalisations. Pour vous aider à faire votre choix, SoluCalc vous explique quels sont les avantages et inconvénients d’un adoucisseur d’eau.

Adoucisseur d'eau avantages et inconvénients

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une eau adoucie ?

Tout d’abord, l’avantage premier d’un adoucisseur d’eau est bien évidemment que cela vise à faire disparaître le tartre de vos canalisations. En modifiant la dureté de l’eau, celle-ci sera donc plus douce. Le but de l’adoucisseur au sel est de faire disparaître les ions calcium et magnésium. Avec un adoucisseur à sels, ces derniers sont remplacés par des ions sodium.

Cependant, l’inconvénient d’un adoucisseur d’eau lorsqu’il utilise du sel est que l’eau devient plus corrosive pour certaines matières à cause de la présence du sodium. Ceci car l’eau n’est plus équilibrée en minéraux. En plus, le goût même de l’eau est différent à cause de la présence de sel.

Il est à noter tout de même qu’un adoucisseur d’eau au CO2 ne présente pas ces inconvénients. En effet, les ions calcium et magnésium ne sont pas remplacés par du sodium, et l’eau adoucie au CO2 n’est donc pas néfaste pour votre peau, ne change pas le goût de l’eau du robinet, et ne demande pas de régénération.

Avantage adoucisseur d’eau : quel est l’intérêt d’un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau permet non seulement de boire l’eau du robinet sans qu’elle soit trop calcaire mais aussi de préserver vos appareils électroménagers. En effet, l’eau adoucie laisse vos canalisations propres et sans tartre. Ainsi, l’eau utilisée pour les objets de la vie quotidienne ne fera pas diminuer leur durée de vie !

Avantage d’un adoucisseur d’eau : comment fonctionne un adoucisseur au CO2 ?

En somme, le fonctionnement est très simple, une fois installé sur l’arrivée d’eau de votre habitation, vous n’aurez plus rien à faire. L’adoucisseur enverra des petites pulsions de CO2 dans l’eau transformant ainsi le carbonate de calcium (calcaire) en bicarbonate de calcium.

Quel est l’avantage d’un adoucisseur d’eau au CO2 ?

L’utilisation du CO2 pour faire disparaître le calcaire de votre eau est plus qu’efficace. L’adoucisseur SoluCalc est très petit et ne nécessite pas d’entretien. Cette solution est également peu couteuse, car une fois achetée, vous n’aurez plus de frais associés. Aussi, le traitement de l’eau se fera plus naturellement et son goût restera inchangé !

Rate this post