SoluCalc – Adoucisseur d'eau

Adoucisseur d’eau que choisir : quelle est la meilleure solution, sel ou CO2 ?

Adoucisseur d'eau que choisir

Vous vivez en maison ou en appartement dans une région où l’eau est particulièrement calcaire ? Vous en avez assez de passer des heures à faire le ménage pour vous débarrasser des taches blanches de calcaire ? Sachez qu’il existe différentes solutions pour enlever le tartre récalcitrant. Parmi les plus populaires et utilisés, vous pouvez trouver l’adoucisseur d’eau utilisant du sel ou l’adoucisseur d’eau au CO2 que SoluCalc vous propose, mais que choisir ? Nous allons vous expliquer en quelques points clés la différence entre un adoucisseur classique et un adoucisseur d’eau sans sel, le meilleur choix pour en finir avec le calcaire.

Quel modèle d’adoucisseur d’eau choisir ?

Un adoucisseur d’eau vise à faire disparaître le calcaire présent dans les canalisations et ainsi de réduire la dureté de l’eau. Certains modèles utilisent du sel pour y arriver mais cette solution est plus coûteuse et moins bonne pour l’environnement.

Afin de venir à bout d’une eau trop dure, optez pour l’adoucisseur au CO2. Celui-ci va injecter du CO2 alimentaire en petites doses dans la tuyauterie. Il va ensuite se produire une simple réaction chimique et naturelle : la transformation du carbonate de calcium (donc le calcaire) en bicarbonate de calcium. La particularité des bicarbonates est qu’ils ne sont pas incrustants. De ce fait, le dépôt de calcaire est impossible. Cela libère donc les canalisations, les protège et permet surtout à vos appareils électroménagers de voir leur durée de vie augmenter. Vous n’aurez donc plus à vous soucier au quotidien du calcaire dans votre eau potable, sans aucun surplus de sel indésirable! De plus, grâce à l’adoucisseur au CO2, vous verrez un changement radical sur votre peau et votre cuir chevelu : une peau et des cheveux plus doux grâce à une eau moins salée.

Quel budget prévoir ?

Selon le type d’habitation et la quantité de domiciles à servir, le budget varie. En effet, si vous avez une maison individuelle, l’adoucisseur à placer ne sera pas le même que si vous voulez desservir un immeuble.

SoluCalc vous propose deux types d’adoucisseur :

  • SoluCalc 1 pouce : cet adoucisseur est parfait pour votre maison ou un immeuble de maximum 5 appartements. Protègez vos canalisations et vos électroménager sans altérer le goût de votre eau en installant le SoluCalc.
  • SoluCalc 2 pouce : vous êtes propriétaire d’une centaine d’habitations et vous désirez les protéger ? Optez pour SoluCalc 2 pouces et offrez vous une solution qui ne détruira pas la plomberie de votre robinetterie et qui sera économiquement plus avantageuse.

Complétez notre formulaire se trouvant sur notre site et recevez votre devis personnalisé. Vous n’êtes pas convaincu ? SoluCalc est un adoucisseur d’eau au CO2 alimentaire qui non seulement vous protège d’une surconsommation d’eau, mais qui en plus ne se change en moyenne qu’une à deux fois par an. Contrairement à l’adoucisseur d’eau au sel, vous n’aurez aucunes dépenses liées aux sacs de sel pour adoucisseur, à l’entretien ou aux produits ménagers que vous achetez habituellement pour nettoyer votre robinetterie et électroménager. Ajoutez à cela que la bonbonne ne coûte qu’une garantie de 5 ans vous est offerte.

Adoucisseur d'eau que choisir

Adoucisseur d’eau : que choisir au niveau écologique ?

  • Adoucisseur au sel : l’adoucisseur au sel nécessite un système de régénération pour nettoyer son bac. Ce cycle comprend deux points négatifs pour l’environnement. D’une part, une quantité énorme d’eau devra être utilisée tous les 14 jours, un gaspillage d’eau qui n’est bon ni pour votre portefeuille ni pour la planète. D’autre part, lors de ce nettoyage, l’eau rejetée dans les égouts est pleine de sel ce qui est néfaste pour l’environnement. 
  • Adoucisseur au CO2 : contrairement à l’adoucisseur au sel, celui au CO2 ne rejette pas de déchet dans les égouts. Une fois installé la bonbonne n’a besoin d’aucun entretien régulier jusqu’à son renouvellement et donc aucun cycle de régénération n’est nécessaire. Vous ferez des économies tout en protégeant la planète !

Nous répondons à vos questions pour vous aider à bien choisir votre adoucisseur d'eau

Pour que vous soyez sûr de bien choisir un adoucisseur d’eau qui correspond à vos besoins, nous avons récolté et répondu aux questions les plus régulièrement posées par nos clients.

Une eau trop calcaire est un véritable inconvénient pour votre maison ou votre appartement. En effet, les dépôts de calcaire s’accumulent sur les parois de votre douche et dans vos appareils électroménagers comme votre cafetière ou votre lave-linge.


Selon le rapport CSTC paru en 2021, il existe différentes technologies pour éliminer la présence de calcaire. Ainsi, pour choisir la meilleure marque d’adoucisseur d’eau, il faut prendre en compte plusieurs éléments. Lorsque vous faites un comparatif d’adoucisseur d’eau, vous devez par exemple considérer la durée de vie, l’entretien, le coût, l’efficacité ou encore la taille de votre logement.
Grâce à notre adoucisseur sans sel, vous aurez tous les avantages des autres solutions anti-calcaire. Non seulement nos adoucisseurs sont abordables mais il ne nécessite aucun entretien, dure environ une dizaines d’années et agit efficacement contre le calcaire. Notre adoucisseur d’eau est le meilleur rapport qualité/prix sur le marché.

Lorsque vous faites un comparatif d’adoucisseur d’eau, vous vous rendez compte qu’il existe plusieurs tailles d’adoucisseur d’eau. SoluCalc propose un système compact qui s’installe à l’entrée de votre arrivée d’eau. Opérationnel dès son installation, il permet d’adoucir efficacement l’eau. En plus, le rapport CSTC a démontré l’efficacité du CO2 sur la réduction et la formation de tartre dans une habitation.

Comment choisir un adoucisseur d’eau pour 2 personnes ? Le plus important à prendre en compte, c’est votre consommation d’eau. Toutefois, pour 2 personnes nous conseillons SoluCalc 1 pouce. Ce modèle est largement suffisant pour répondre à vos besoins et enlever le calcaire dans vos canalisations.


En revanche, si votre consommation d’eau est plus élevée, tournez vous peut-être vers le SoluCalc 2 pouces. Pour être sûr de bien choisir un adoucisseur d’eau, contactez-nous. Notre équipe est à votre disposition si vous hésitez entre nos 2 modèles.

Comment choisir un adoucisseur d’eau ? Selon le rapport du CSTC, il existe différents technologies d’adoucisseur d’eau, comme par exemple :

  • Le magnétisme
  • L’électromagnétisme
  • L’anode de zinc ou de titane
  • L’injection de CO2
 
Chez SoluCalc, nous proposons des adoucisseurs d’eau au CO2. Comment fonctionnent- ils ? En injectant du CO2 alimentaire, le calcaire (carbonate de calcium) se transforme en bicarbonate de calcium. Ce dernier possède de nombreux avantages. Très facile à nettoyer, il préserve le goût de votre eau du robinet et ne s’accroche pas aux parois.

Notre solution au CO2 réduit considérablement les particules de calcaire dans vos tuyauteries. En plus, il préserve la qualité de l’eau puisque le CO2 alimentaire ne modifie ni son goût et ni sa composition. Ainsi, SoluCalc est la meilleure marque d’adoucisseur d’eau si vous souhaitez retrouver une eau pure.

Lorsque vous faites un comparatif d’adoucisseur d’eau, l’entretien est différent selon le type d’adoucisseur d’eau. En effet, l’adoucisseur au sel demande un entretien régulier. Vous devez utiliser des sacs de sels pour faire fonctionner l’adoucisseur.

En revanche, si vous choisissez un adoucisseur d’eau au CO2, vous n’aurez aucun entretien à faire. Une fois installé, vous n’avez plus besoin d’acheter de sacs de sels. En plus, il ne pompe pas d’eau pour effectuer la régénération. Ainsi, vous réaliserez de véritables économies. Notre adoucisseur d’eau est le meilleur rapport qualité/prix.

Pour vérifier le bon fonctionnement d’un adoucisseur au sel, vous devez mesurer le TH présent dans votre eau grâce à des languettes. Le TH doit être compris entre 0 et 10°F. Si le résultat est supérieur à 10°F, la teneur en calcaire de votre eau est trop élevée.

Cependant, si vous utilisez un adoucisseur d’eau au CO2, vous n’avez pas besoin de vérifier son fonctionnement. Lorsque notre installateur a placé l’adoucisseur d’eau au CO2 à l’entrée de votre arrivée d’eau, le taux de calcaire commencera petit à petit à diminuer. Les particules de calcaire sur les parois de votre douche vont disparaître. Même avec une eau très calcaire, l’adoucisseur au CO2 vous permet de retrouver une eau pure.

5/5 - (22 votes)